MarchéMarché
©Marché |Declic et Decolle

Que visiter  à Sarlat

Vous prévoyez de visiter Sarlat-la-Canéda, cœur du Périgord Noir, et vous voulez être sûr de ne rien rater ?

Suivez nos conseils et découvrez tous les sites à voir absolument : ruelles médiévales marchés colorés, patrimoine remarquable, lieux secrets… Une immersion garantie dans l’une des plus belles villes du Sud-Ouest !

1. Une visite historique

Pour tout savoir de Sarlat et partir dans le labyrinthe de ses ruelles, c’est la visite guidée qu’il vous faut !

Au départ de l’Office de Tourisme et accompagné de nos guides conférenciers, admirez la façade de la Maison de la Boétie, découvrez les secrets de la cathédrale Saint Sacerdos, partez à la recherche des nombreux hôtels particuliers tel que l’Hôtel Plamon, et découvrez les plus anciens monuments de la ville comme la chapelle des Pénitents Blancs…

Le petit plus ? Des visites nocturnes aux flambeaux sont organisées de juin à septembre et vous permettent de profiter de l’éclairage des rues piétonnes au gaz.

Ambiance féérique garantie !

2. Une visite  insolite

Plongez au cœur des Années folles

Venez découvrir notre Murder Party « Les Fantômes du Charleston » à Sarlat. Cette expérience unique allie découverte de la cité médiévale et jeu d’enquête captivant, idéale pour une soirée en famille ou entre amis.

En 1925, au prestigieux Grand Hôtel du Manoirde Sarlat, les soirées fastueuses battent leur plein au rythme du Charleston.

Mais la fête tourne au drame lorsque la chanteuse Lily de Beaumont est retrouvée morte près de la salle de bal. Meurtre ou malédiction ?

L’inspecteur Léon Vernier est chargé de l’enquête et compte sur vous pour l’aider à démêler ce mystère où le surnaturel semble se mêler à la réalité.

Le petit plus ?Accompagnés de comédiens costumés, vous arpenterez les ruelles pittoresques de Sarlat à la recherche d’indices, plongés dans une intrigue mêlant rivalités, secrets d’alcôve et superstitions locales. 

3. Une visite à sensation

Le plus beau point de vue sur Sarlat

Envie de prendre de la hauteur pour admirer la cité médiévale de Sarlat sous un autre angle ?

Rendez-vous à l’ancienne église Sainte-Marie, réhabilitée avec audace par l’architecte Jean Nouvel.

Son clocher abrite aujourd’hui un ascenseur panoramique en verre qui vous transporte à plus de 35 mètres de hauteur.

Une fois au sommet, laissez-vous émerveiller par une vue à 360° sur les toits en lauze, les ruelles pavées et l’ensemble du cœur historique de Sarlat.

Une expérience unique à ne pas manquer lors de votre visite !

4. Une visite gourmande

L’incontournable marché

On ne peut visiter Sarlat sans venir au marché ! L’un des plus grands d’Aquitaine où vous trouverez de nombreux produits locaux.

Toute l’année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffesnoixfraises et autres délicieux produits du terroir vous attendent les mercredis matins et les samedis toute la journée.

A l’intérieur de l’ancienne Eglise Sainte Marie se trouve également un marché couvert dans lequel vous pourrez déambuler le matin.

Le petit plus ? En début de matinée, l’affluence est moins importante. Vous pourrez flâner plus librement et trouver une place de parking sans trop de difficulté…

5. À la découverte  d'un hôtel particulier

Classé monument historique dans le secteur sauvegardé de la cité médiévale de Sarlat, le Manoir de Gisson est le seul édifice privé de la ville à pouvoir être visité.

Replongez-vous dans l’histoire grâce à l’aménagement des pièces avec des meubles d’époque et découvrez comment les maîtres des lieux vivaient en leurs temps.

Le petit plus ? L’Office de Tourisme vous propose un billet jumelé Manoir de Gisson + Visite guidée de Sarlat

6. Balade  dans le quartier Ouest

Un quartier paisible à explorer à Sarlat

Pour découvrir une autre facette de Sarlat-la-Canéda, prenez le temps de flâner dans le quartier ouest de la cité médiévale.

Moins fréquenté que le centre historique, ce secteur offre une ambiance authentique et sereine, loin de l’agitation touristique.

Peu de boutiques, presque pas de restaurants… Ici, on prend le temps d’admirer les ruelles anciennes, les façades de pierre et le charme discret de Sarlat hors des sentiers battus.

7. Immersion  au Musée de la Truffe

Impossible de visiter Sarlat sans s’initier à l’un de ses trésors les plus précieux : la truffe !

Au Musée de la Truffe, plongez dans l’univers fascinant de ce champignon d’exception. Installé dans une bâtisse historique, le musée propose une expérience immersive pour comprendre l’histoire, la culture et les secrets de la trufficulture en Périgord.

De la récolte aux techniques culinaires, en passant par les légendes locales, chaque étape de la visite éveille la curiosité… et les papilles ! La découverte se termine en beauté par une dégustation savoureuse, offrant un avant-goût des merveilles truffées du terroir.

Une halte gourmande et instructive, idéale pour les amateurs de gastronomie et de traditions.