La Dordogne
premier producteur de fraises en France
Malgré l’existence de quelques productions en Dordogne dès 1895, on ne peut parler d’une réelle activité fraisicole périgourdine avant le milieu du XXè siècle.
Traditionnellement repiquée au sol, elle a au fil du temps pris un peu de hauteur et se retrouve parfois suspendue en jardinière : sa cueillette en est ainsi facilitée et la récoltes peut alors se faire plusieurs fois par an.
Rouge, orangée, allongée ou arrondie, elle se cultive maintenant du printemps à l’automne.
Neuf variétés sont récoltées en Périgord, premier producteur de France, mais « Garriguette », «Mara » et «Charlotte » demeurent les plus appréciées sur nos marchés.
La Mara se distingue par ses arômes de fraises des bois alors que la Garriguette s’identifie par son goût acidulé. Quant à la Charlotte, elle reste classique et forte en gout.
Ne manquez pas les nombreux événements qui viennent mettre en valeur la Fraise du Périgord, généralement fin avril début mai, mais également les autres produits typiques de notre belle région tout au long de l’année.
De mai à septembre, alors que les plus gourmands se laisseront tenter par une tartelette de saison, vous aurez également le plaisir de déguster « à la barquette » nos fraises fraîchement récoltées.
L’hiver, liqueurs, confitures et compotes viendront réchauffer vos papilles.