Le Pays de Fénelon

Le Pays de Fénelon, entre nature et patrimoine

Envie d’une escapade en pleine nature ? Le Pays de Fénelon est la référence !
V
éritable porte d’entrée du Périgord Noir, il se situe à la limite du département du Lot et de la Corrèze, à quelques minutes de Sarlat.

Le Pays de Fénelon,

destination nature par excellence

Pour les amoureux de marche, ce sont 250 km de sentiers de balade et randonnées qui jalonnent les paysages du Pays de Fénelon.
Optez pour la balade à vélo le long de
la voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée.

En longeant la rivière, pensez à observer autour de vous !
La
vallée de la Dordogne, classée à l’UNESCO et labellisée Hommes et Biosphère, abrite une faune et une flore incomparables.

Et parce que le Pays de Fénelon ne s’arrête pas là, découvrez les autres sites protégés comme les vallées des Beunes et de l’Enéa labellisées Natura 2000.

Une sortie au cœur des plus beaux jardins du Périgord ?
Les jardins d’Eyrignac sont incontournables. Classés « remarquables », c’est 10 hectares de sculptures végétales et 7 jardins magnifiques qui vous attendent.
Poursuivez ensuite par les jardins de Cadiot à Carlux ou encore les Jardins d’eau à Carsac !

Un patrimoine historique incomparable

en Périgord Noir

À l’unanimité, le célèbre Château de Fénelon est un incontournable à visiter. Passées les portes de la forteresse, découvrez les décors de l’édifice du 13e siècle, remanié aux 15e et 17e siècles. Au fil de la visite, vous comprendrez mieux pourquoi le château a obtenu une étoile au Guide Vert Michelin ! Terminez par l’exposition permanente sur l’histoire de l’archevêque-écrivain Fénelon.

Poursuivez par le petit trésor du Château de Lacypierre à Saint-Crépin et Carlucet. L’extérieur est déjà un spectacle architectural avec ses pierres ocres et son imposante toiture en lauze du Périgord. Les propriétaires actuels vous donnent rendez-vous le temps d’une visite guidée émouvante qui vous ramènera jusqu’au XVe et XVIIe siècle…