© Penn Graphics

Les Châteaux du Périgord

Explorez le Périgord, terre de châteaux majestueux

Qui dit Périgord dit visite incontournable des plus beaux châteaux de Dordogne !
En famille ou entre amis, munissez-vous de votre appareil photo et remontez le temps en visitant ces chefs-d’œuvre majestueux et témoins du passé.

Les Chateaux de la vallée de la Dordogne Les Chateaux de la vallée de la Dordogne Les Chateaux de la vallée de la Dordogne

Découvrir les châteaux du Périgord,

gardiens de la région

On dit qu’il y aurait 1001 châteaux en Périgord. À vous d’y croire ou non. Dans tous les cas, impossible de passer un week-end ou vos vacances dans le Périgord sans visiter ces merveilles de l’ancien temps.

Perchés sur un rocher, gardiens des rivières de la Dordogne et de la Vézère, les châteaux du Périgord sont des trésors du patrimoine à découvrir absolument !

Revenir sur les traces de l’histoire en visitant les châteaux du Périgord
Lors de votre visite des châteaux du Périgord, les guides locaux vous dévoileront les secrets de cette région qui aura vu fleurir ces forteresses depuis la lutte contre l’hérésie cathare, en passant par la guerre de Cent ans et jusqu’aux guerres de religion. Au total, 300 ans de conflits !

De toutes, c’est la guerre de Cent Ans qui aura le plus marqué la région ! Pour mieux comprendre son histoire, il faut revenir en 1137, lorsque Aliénor d’Aquitaine épouse l’héritier de la couronne anglaise Henri II Plantagenêt, et donne une partie du Périgord aux anglais.
La rivière de la Dordogne symbolisait alors la frontière entre les deux royaumes ennemis. Le château de Beynac côté français se dressait face à la forteresse anglaise de Castelnaud… Imaginez la scène !

Si vous passez devant le Château de Marqueyssac, dites-vous qu’il avait été construit par le seigneur de Beynac en tant que poste avancé pour surveiller son rival. Sans aucun doute, le seigneur de Castelnaud répond en construisant le Château de Fayrac. Pour mettre fin au conflit dans la région, il faudra attendre la Bataille de Castillon au XVe siècle. Une histoire passionnante à découvrir absolument avec les enfants !


Observer l’architecture qui témoigne du passé

Si la guerre de Cent ans aura marqué le Périgord, les guides vous expliqueront que les siècles suivants auront transformé l’architecture et l’apparence des forteresses : les enceintes s’agrandissent, les murs s’épaississent et les tours carrées deviennent circulaires. Pour avoir un bon exemple, direction le Château de Puymartin qui s’est ouvert en ajoutant des fenêtres. Amoureux d’histoire et d’architecture, préparez-vous, car à chaque forteresse, c’est un spectacle garanti !