Bastide de Domme

Les trésors de la Bastide de Domme

Amoureux de lieux énigmatiques qui concentrent histoire, architecture et paysage bucolique ?
Domme est l’un des plus beaux villages de France à ne pas manquer !…
Du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale située à 12km de Sarlat, vous plongera au temps des templiers tout en découvrant le patrimoine traditionnel périgourdin.

A Domme, les templiers on laissé un trésor..

En arrivant à Domme par le village de Vitrac, l’imposante porte des Tours se dresse devant vous. Ces deux demi-tours encadrant l’entrée ont connu un riche passé historique.
Elles ont servi de chambres de garde mais aussi de prison à 70 templiers qui y furent détenus de 1307 à 1318.

Si le fameux trésor des templiers est encore à découvrir, les moines soldats ont laissé à Domme un autre trésor que vous allez adorer !
Pendant leur incarcération et jusqu’à leur mort, leur foi les amenèrent à graver sur les murs de leur geôle, de saisissants témoignages énigmatiques.
Encore visibles aujourd’hui, ces graffitis font de Domme, un site unique.


Domme, une bastide royale qui mérite le détour

Seul, à bord d’un petit train ou accompagné d’un guide, les rues de Domme vous réservent de nombreuses découvertes !

Erigée en bastide en 1281 par Philippe III le hardi dans un souci défensif, elle est élevée sur la « barre », falaise qui domine la rivière Dordogne sur 150m. Des remparts sont construits et sont percés de trois portes, la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours.

Les maisons de pierres blondes témoignent d’une architecture maitrisée des plus remarquables comme celle du batteur de monnaie avec ses fenêtres trilobées. On la trouve à la place de la Rode (la place de la roue) qui abrite un passé douloureux : le condamné à l’écartèlement y était roué de coups avant que ses membres soient brisés et arrachés !

En prenant par la Grand-Rue, la place de la Halle est le coeur de Domme. La Halle du XVIIe siècle, parfaitement rénovée, fait face au musée des Arts et traditions populaires. Sur cette place, on trouve chaque jeudi un marché traditionnel !



La grotte de Domme

un joyau souterrain

Le sous-sol de Domme vous réserve également bien des surprises !
En 1912, une grotte
naturelle est découverte sous le village. Profonde de 20m, elle offre aux visiteurs la possibilité de déambuler dans plusieurs salles sur 450m tout en découvrant un large éventail de concrétions.

Un ascenseur panoramique à flanc de falaise permet ensuite de regagner le village.

Chef d’œuvre esthétique et architectural, Domme est un site exceptionnel à découvrir aussi bien pour le passionné d’Histoire que pour le simple curieux.+

Vous êtes prêts ?

Découvrez les 8 autres plus beaux villages de France de la région