la Dordogne à la Roque-Gageacla Dordogne à la Roque-Gageac
©la Dordogne à la Roque-Gageac|Penn Graphics

La rivière Dordogne

Longue de 472 km la Dordogne est un cadre naturel exceptionnellement préservé, très abondant en poissons, idéal pour s’adonner aux plaisirs de la pêche.
Mais, c’est mais également un lieu de vie avec ses nombreux villages comme Beynac, ou La Roque Gageac tous deux plus beaux villages de France. Cette rivière fût également un très grand axe de commerce grâce à la batellerie au moyen âge.

Géographie

La Dordogne, rivière qui a donné son nom au département 24, s’échappe du Mont Dore au Puy de Sancy (Massif Central) pour former avec les eaux de la Garonne au Bec d’Ambes (soit 472 Km en aval) l’estuaire de la Gironde, et se jeter dans l’Atlantique.


La batellerie en Dordogne

Pendant trois siècles, la Dordogne fut « le chemin marchand » sur lequel circulaient les bateaux à fond plat ou gabarres, depuis la Haute Dordogne jusqu’à Libourne. Ceux-ci étaient remontés, tirés par des bœufs.

A la fin du 19e siècle ce ne fut pas sans fracas que le transport fluvial de marchandises fut détrôné par le rail.
Toutes les corporations qui gravitaient autour de la rivière Dordogne disparurent à jamais.


La Dordogne, une rivière poissonneuse

Autrefois généreuse en saumons comme l’attestent des vestiges rupestres ou des écrits, la Dordogne est encore très poissonneuse avec notamment la perche, le brochet, la carpe, la tanche.

Les espèces migratrices : la lamproie fluviatile, l’alose feinte, la grande alose, le saumon, la truite de mer, l’anguille prennent l’ascenseur au Barrage de Tuilières pour revenir jusqu’à la Dordogne Périgourdine afin d’y frayer.
L’esturgeon jusqu’en 1957 (date de sa disparition) faisait partie de cette faune fluviale.


Sur les rives de la Dordogne,

découvrez une faune riche et variée

Les rives de la Dordogne sont également fréquentées par une faune variée que l’observateur attentif apercevra : la loutre, le ragondin, le héron, le milan, la buse, le martin pêcheur.
On trouve aussi, nichés dans les falaises, la corneille et le faucon pèlerin dont quelques aires de nidifications sont protégées comme à Domme ou à La Roque Gageac.


La vallée de la Dordogne

En Périgord Noir, la vallée de la Dordogne est ample, aux pans abrupts et ne dépassant pas cent cinquante mètres, ébréchée en rive droite par les vallées de l’Enéa, de la Cuze et de la Vézère et, en rive gauche, par la vallée du Céou.

Ses falaises aux couleurs fauves s’harmonisent avec toute la gamme des verts bordant ses coteaux d’où émergent sur des aplombs rocheux, tours, châteaux et forteresses comme à Montfort et Beynac.

Hameaux et villages aux maisons de pierres blondes, couvertes de tuiles plates brunes ou de lauzes grisâtres, tantôt se pressent sur les rives de la rivière tantôt se blottissent dans le creux d’un vallon ou se perchent sur les coteaux aux points de vue remarquables.

Fermer