video.mp4
Le village de Vézac

Vézac, un village au cœur de la vallée des cinq châteaux

Au cœur de la Dordogne, la commune de Vézac est située aux portes de Sarlat.
Malgré qu’elle ne dispose pas de centre-bourg, Vézac est riche d’un patrimoine historique et architectural des plus remarquables et bénéficie d’un splendide panorama sur les nombreux châteaux environnants : Castelnaud , Fayrac, Beynac ou encore Marqueyssac , somptueux site classé.
Avec son cadre bucolique, Vézac est également un lieu idéal pour les activités de pleine nature !

A la découverte

du patrimoine de Vézac

Lorsque vous arrivez à Vézac, l’église Saint-Urbain, isolée au milieu de son cimetière, va vous émerveiller ! Edifiée au XIIe siècle, cette église romane vous étonnera avec ses murs épais de calcaire doré et son superbe clocher-mur. Depuis 1974, elle est classée Monument Historique.

Propriété privée, au nord-est de Vézac, vous trouverez le manoir de Rochecourbe. Bâti à partir du XVe siècle, il est composé de deux logis formant un T et abrite trois plafonds à la française.

Aux portes de La Roque-Gageac, venez admirer le château de la Malartrie. Propriété privée de style Renaissance, il est édifié à la toute fin du XIXe siècle par l’ambassadeur de France à Londres, le comte de Sainte-Alair

Les jardins de Marqueyssac

les plus visités du Périgord !

Le lieu le plus célèbre de Vézac est sans nul doute le château de Marqueyssac et ses jardins. Classé Monument Historique en 1948, le château date de la fin du XVIIIe siècle et sa tour du XVIIe siècle.

De juillet à août, tous les jeudis soirs de 19h à minuit une soirée aux chandelles est organisée !

Rendez-vous au Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, pour découvrir un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne. Admirez 4 des plus beaux villages de France : le village de Beynac , le village de Castelnaud, le village de La Roque-Gageac et la Bastide de Domme.

Vous pouvez également partir à l’assaut de la falaise avec la « Via Ferrata des rapaces » qui vous propose un parcours acrobatique en falaise de 200 mètres.

Un cadre bucolique pour les activités en pleine nature

Découvrez la forêt de chênes, de charmes et de buis, côtoyez moulins, fontaines et lavoirs avec les circuits de randonnées proposés au départ de Vézac.

Un tout nouveau parcours vous attend intitulé « chemin des meuniers des vallées du Treuil et du Pontou ».
D’une distance d’environ 9 km, il emmène le promeneur entre plaine et coteaux sur les chemins qu’empruntaient autrefois les meuniers et les habitants pour se rendre d’un moulin à l’autre.

Nos suggestions