© Fabrice-Photographies
Le village de Saint‑Vincent‑le‑Paluel

Saint‑Vincent‑le‑Paluel, havre de paix au bord de l’Enéa.

A proximité de Sarlat  venez découvrir le charmant petit village de Saint-Vincent-le-Paluel !
Traversé par l’Énéa, un affluent de la Dordogne, il possède un riche patrimoine historique et architectural qui mérite le détour.
C’est aussi un lieu de prédilection pour les activités de pleine nature et un coin de paradis pour les pêcheurs.

A la découverte

du patrimoine de Saint-Vincent-le-Paluel :

Le Bourg de Saint-Vincent-le-Paluel se compose d’une église romane du XIIe siècle et se distingue par son splendide clocher-mur. A l’intérieur, le retable en bois de l’autel représente les figures de Saint-Barthélemy et de Saint-Vincent.

A proximité de l’église, nous pouvons apercevoir les ruines du manoir de Saint-Vincent construit à l’emplacement d’un château datant du XIIIe siècle. Il est bâti par Marguerite de Turenne, veuve de Renaud de Pons. Aujourd’hui, propriété privée, le manoir fait l’objet de campagnes de restauration.

Saint-Vincent-le-Paluel dispose aussi d’un petit patrimoine des plus remarquables. Venez admirer la Cabane en pierre sèche de Malevergne et celle de Peyremole. Inscrites au titre des monuments historiques, ce sont un des éléments les plus emblématiques du patrimoine périgourdin.

En traversant le hameau de Malevergne, arrêtez-vous sur les berges de l’Enéa   et profiter du calme qui y règne. Les pêcheurs apprécieront également ce lieu très prisé pour son abondance de poissons.

 

Sur les traces de Jean Gabin et Louis De Funès

A deux kilomètres en aval, très bien situé sur un promontoire, nous pouvons admirer le Château de Paluel qui date du XVe siècle. Il fut brûlé par les nazis en juin 1944.

Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927. Là, fut tourné, en 1968, le célèbre film Le Tatoué avec Jean Gabin et Louis de Funès.

Les activités de pleine nature à Saint-Vincent-le-Paluel

Pour découvrir la commune et la vallée de l’Enéa de manière agréable, rien de tel que de profiter des joies d’un circuit de randonnée ! Des sentiers de randonnées balisés ainsi que le GR6 vous attendent !

Profitez des charmes de l’étang de la Brâme  pour assouvir votre passion de la pêche. C’est un lieu réputé pour la carpe !

Vous pouvez également partir à la découverte de la nature à vélo ou à cheval !