A la découverte
du patrimoine de Saint-Vincent-le-Paluel :
Le Bourg de Saint-Vincent-le-Paluel se compose d’une église romane du XIIe siècle et se distingue par son splendide clocher-mur. A l’intérieur, le retable en bois de l’autel représente les figures de Saint-Barthélemy et de Saint-Vincent.
A proximité de l’église, nous pouvons apercevoir les ruines du manoir de Saint-Vincent construit à l’emplacement d’un château datant du XIIIe siècle. Il est bâti par Marguerite de Turenne, veuve de Renaud de Pons. Aujourd’hui, propriété privée, le manoir fait l’objet de campagnes de restauration.
Saint-Vincent-le-Paluel dispose aussi d’un petit patrimoine des plus remarquables. Venez admirer la Cabane en pierre sèche de Malevergne et celle de Peyremole. Inscrites au titre des monuments historiques, ce sont un des éléments les plus emblématiques du patrimoine périgourdin.
En traversant le hameau de Malevergne, arrêtez-vous sur les berges de l’Enéa et profiter du calme qui y règne. Les pêcheurs apprécieront également ce lieu très prisé pour son abondance de poissons.