© Penn graphics

Pêcher sur la Dordogne

un plaisir ancestral

Détendez-vous en bord de Dordogne, à deux pas de Sarlat et au cœur du Périgord Noir.
La pêche est l’une des activités emblématiques à Sarlat et en Périgord Noir.
Entre amis, profitez des aménagements prévus pour la pêche au bord en Dordogne.
Amis néophytes, c’est l’occasion d’apprendre à pêcher dans un cadre idéal en Périgord Noir.
La Dordogne est le coin parfait pour les adeptes de la pêche à la mouche. Que diriez-vous de transmettre votre passion aux plus jeunes ?
Passez la journée à pêcher en bord de Dordogne et détendez-vous en pleine nature.
Truites, carpes ou brochets, découvrez les poissons de la Dordogne en famille !

La rivière Dordogne,

Le lieu idéal pour pêcher.

La rivière Dordogne permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : baignade, gabarre, canoë.

Riche en poissons, c’est aussi le lieu de prédilection pour la pêche et plus particulièrement pour la pêche à la mouche !

Classée rivière verte, la rivière Dordogne est l’une des rivières les plus propre d’Europe ce qui en fait un lieu propice au développement de nombreuses espèces de poissons.

Pour tout savoir sur la pêche en Dordogne et sur les rives des autres cours d’eau et étangs, n’hésitez pas à demander le guide de la pêche en Dordogne dès votre arrivée à l’Office de tourisme Sarlat Périgord Noir.


Les poissons de nos rivières

Autrefois généreuse en saumons, comme l’attestent des vestiges rupestres ou des écrits, la Dordogne est encore très poissonneuse.

Les poisons les plus fréquents et également les plus prisés de la vallée de la Dordogne sont les salmonidés.  Truites, saumons, Ombres, feront le bonheur des pêcheurs en Périgord.

Vous aurez également la possibilité de croiser des carnassiers, brochets, sandres ou silures, mais également quelques poissons blancs comme la carpe, ou le gardon.

Parmi ces catégories, vous pourrez rencontrer plusieurs espèces migratrices très prisées, notamment la lamproie, l’alose, l’anguille mais aussi le saumon.

Pour permettre à ses poissons  de remonter la Dordogne, des échelles et des ascenseurs à poissons ont été mis en place sur les barrages de la rivière. A une époque, même l’esturgeon remontait jusqu’à nos berges, aujourd’hui le seul moyen d’en croiser est d’aller visiter l’une des productions de caviar du Périgord.

Acheter sa carte de pêche à Sarlat

Le premier matériel à acquérir est la carte de pêche, elle vous permet de pratiquer votre activité en toute légalité.

Il en existe pour tous les profils et pour toutes les bourses. On peut les acheter facilement sur internet, sur le site dédié de la fédération nationale de pêche. Sur Sarlat vous pouvez vous la procurer dans plusieurs points de vente.

La Réglementation

Connaitre la pêche, c’est aussi et surtout connaitre la règlementation. En Dordogne, le domaine piscicole se divise en deux catégories : le domaine public et le domaine privé.

Le domaine public ne concerne que trois cours d’eau :

  • L’Isle, en aval du pont des Barris (pied de la cathédrale) à PERIGUEUX jusqu’au département de la Gironde
  • La Vézère, en aval du pont de MONTIGNAC jusqu’à sa confluence avec la Dordogne
  • La Dordogne sur tout son cours sur notre département

Tous les autres cours d’eau font donc partis du domaine privé. Ce qui veut dire qu’en s’approchant d’un ruisseau, d’une rivière, on se retrouve sur une propriété privée.

Ce domaine est accessible au pêcheur grâce au bon vouloir des riverains et au travail des AAPPMA.

N’oubliez pas de toujours respecter les heures légales de pêche en Dordogne : pour les connaitre, rendez-vous sur le site de la Fédération départementale de Pêche de la Dordogne : http://www.federationpechedordogne.fr/

Pêcher chez nos voisins

Les départements limitrophes du Lot et de la Corrèze sont également des lieux très prisés pour pêcher. Par exemple, rendez-vous à Beaulieu-sur-Dordogne pour la pêche à la mouche !

Nos suggestions