La Roque GageacLa Roque Gageac
©La Roque Gageac|Agence photos Urope

Flâner

dans nos villages pittoresques et authentiques

Le Périgord Noir regorge de villages pittoresques, plus authentiques les uns que les autres. Amoureux des vieilles pierres et des architectures uniques, nous devons partir à la découverte de ces villages pittoresques qui font la renommée du territoire !

Amandine Et Louis GreisAmandine Et Louis Greis
©Amandine Et Louis Greis
Amandine et Louis Greis

Aventuriers dans l'âme, nous aimons partir à la découverte des régions et des secrets qu'elles peuvent révéler !

Pour vous, la Dordogne c'est :

Un territoire de patrimoine, de découverte et de partage !

Votre village préféré ?

La Roque-Gageac, un des plus beaux villages du territoire !

Votre journée idéale ?

Découvrir l’architecture toute particulière du Périgord Noir !

Beynac-et-Cazenac

Sur les pas de Richard Cœur de Lion et la Guerre de 100 ans

 

Premier village :  Beynac-et-Cazenac ! Ce Plus Beaux Villages de France nous offre un magnifique voyage à travers le temps. Les ruelles en pierre et les maisons de pierre blondes, nous permettent de devenir de preux chevaliers et de gentes damoiselles le temps d’une matinée !

La montée jusqu’au château s’avère compliquée mais nous sommes persuadés que de belles surprises nous attendent … Une fois arrivés, cerise sur le gâteau : nous découvrons le magnifique Château de Beynac ! Perché sur une falaise vertigineuse, ce château fort du XIIe siècle, nous fait traverser cinq siècles de l’Histoire de France sur les traces de Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans. Entre ciel et terre, le château nous offre une vue inoubliable qui nous laisse bouche-bée : nous en prenons pleins les yeux et découvrons la magnifique vallée des cinq châteaux ! Une belle parenthèse qui nous plonge en plein cœur de l’Histoire.

La Roque-Gageac

Village authentique et plein de charme

 

Avec ces tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à couper le souffle, nous ne pouvons pas manquer le Plus Beaux Villages de La Roque-Gageac ! Ce lieu invite à la rêverie et à la promenade : nous découvrons la magnifique église du XIVe siècle au toit de lauze du Périgord et depuis sa cour, le jardin exotique : de quoi sortir notre appareil photo pour capturer cette végétation des plus incroyables !

Tout en déambulant dans le village nous faisons d’extraordinaires découvertes qui nous enchantent, nous, amateurs de vieilles pierres comme la Maison de Tarde, ancienne résidence des évêques de Sarlat, qui offre une architecture des plus remarquables et des plus authentiques. Nous découvrons aussi le meilleur spot pour en prendre pleins les yeux et capturer nos plus belles photos : le  fort troglodyte de la Roque-Gageac qui nous offre un magnifique panorama sur la rivière Dordogne et sur la vallée de la Dordogne !

Cette balade a su nous mettre en appétit, nous décidons alors de profiter du cadre exceptionnel du village pour manger dans un bon restaurant afin de découvrir la bonne gastronomie du Périgord !

Ayant le ventre bien rempli, rien de mieux que d’embarquer à bord des gabarres de la Roque-Gageac pour profiter d’une balade digestive. Durant une heure, notre guide nous parle de la faune et de la flore de la rivière Dordogne et nous offre de magnifiques panoramas sur les Jardins suspendus de Marqueyssac et le château de Castelnaud : notre prochaine étape !

Castelnaud-la-Chapelle

A la découverte du Moyen-Âge

 

Après cette belle balade qui nous a offert de magnifiques paysages, nous partons pour le Plus Beaux Villages de Castelnaud. En remontant les ruelles escarpées de ce village, les maisons périgourdines couvertes de lauze laissent se dévoiler un cadre idyllique et rempli d’Histoire.

Après avoir découvert la magnifique église Saint-Michel-Archange, nous visitons le château fort de Castelnaud. Ce château qui offre un magnifique panorama sur la Vallée de la Dordogne regroupe une impressionnante collection d’armures et de restitutions grandeur nature de machines de guerre de l’époque médiévale qui nous permettent de découvrir l’art de la guerre au Moyen-Âge.

Domme

La Bastide au panorama époustouflant

 

Il est temps à présent de clôturer cette belle journée en profitant d’un bon apéritif et d’un bon repas pour se détendre. Pour ça, rien de mieux que de profiter du cadre idyllique de la Bastide de Domme. A 15 minutes de Castelnaud, cette bastide offre un panorama époustouflant sur toute la vallée de la Dordogne ! Profitant de cet incroyable paysage depuis la terrasse de notre restaurant, nous trinquons à ce magnifique séjour qui ne fait que commencer !

Travel icone
Découvrez les plus beaux villages du Périgord Noir
paysage icone
Profitez de panoramas incroyables et incontournables
couple icone
Partagez une journée mémorable en amoureux et repartez avec de beaux souvenirs
Découvrez nos souvenirs en photos !
Fermer