Abri du Cap Blanc à Marquay et ses bas-reliefs préhistoriquesAbri du Cap Blanc à Marquay et ses bas-reliefs préhistoriques
©Abri du Cap Blanc à Marquay et ses bas-reliefs préhistoriques

Réviser sa préhistoire et revenir au temps de notre cousin Cro-Magnon

Pour nos vacances dans le Périgord Noir, nous ne pouvons pas passer à côté de la Vallée de la Vézère et de notre cousin Cro-Magnon : avec Amandine, nous allons réviser notre préhistoire et découvrir les sites préhistoriques et grottes ornées de cette vallée qui sont classés comme valeur universelle exceptionnelle par l’Unesco  !

Amandine Et Louis GreisAmandine Et Louis Greis
©Amandine Et Louis Greis
Amandine et Louis Greis

Aventuriers dans l'âme, nous aimons partir à la découverte des régions et des secrets qu'elles peuvent révéler !

Pour vous la Dordogne c'est : 

La préhistoire et l’aventure à la découverte des trésors dont elle recèle !

Votre site préféré ?  

Les grottes de Font-de-Gaume et Combarelles qui font parties des plus authentiques !

Votre journée idéale ? 

Découvrir les grottes, les abris préhistoriques et profitez de la bonne gastronomie !

Les Grottes du Roc de Cazelle

Pour se plonger en plein cœur du quotidien de Cro-Magnon

 

Ce samedi nous partons à la découverte des grottes du Roc de Cazelles aux Eyzies !

Ce qu’il y a de particulier dans cette grotte, ce sont les reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres et ceci sur les lieux mêmes où ils ont vécu.

Les falaises escarpées, les refuges, les souterrains, les habitats et les mises en situation, nous ont permis de vraiment nous imprégner des lieux et de nous faire découvrir le quotidien de nos cousins Cro-Magnon !

Toute cette escapade au temps des Cro-Magnon nous a tous mis en appétit, nous décidons alors de manger directement aux Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire et de profiter de découvrir ce beau village pour le reste de l’après-midi … Avant de rentrer dans notre hébergement sur Sarlat, nous ramenons de nombreux souvenirs pour nous et nos familles … Mais pas le temps de se mettre en retard car ce soir, notre hôte nous a promis un bon repas 100% local : de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Durant ce bon repas gourmand et des plus convivial, notre hôte nous parle de deux grottes emblématiques de la vallée de la Vézère que nous devons absolument  découvrir car elles font partie des plus authentiques : les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles !

Les grottes de Font-de-Gaume et Combarelles

Les plus beaux sanctuaires paléolithiques au monde

 

Grâce à ces recommandations, notre hôte a fini par nous convaincre et nous partons, ce dimanche matin, en direction des grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles qui font partie des plus beaux sanctuaires paléolithiques au monde !

Pour les deux grottes, nous avons été dispatchés en petits groupes pour des questions de conservation des sites. Une fois notre groupe fait, nous sommes partis à la découverte de ces grottes et des trésors qu’elles pouvaient nous offrir. Entre gravures de bisons, de cerfs, de chevaux mais aussi des peintures représentant notre cousin Cro-Magnon, cette grotte regorge de peintures que nous pouvons qualifier de chefs d’œuvre : nous en avons pris pleins les yeux tout au long de ces visites et nous avons pu découvrir toutes les particularités de ces grottes d’exception qui sont absolument à découvrir.

Notre journée Préhistoire ne fait que commencer et nous avons l’intention d’en prendre encore pleins les yeux durant notre week-end, alors après notre pause repas, nous prenons la route pour Marquay pour visiter l’Abri de Cap blanc !

Abri Cap Blanc

Un site des plus remarquables

Situé à 15 minutes de Sarlat, cet abri est un chef d’œuvre : sur près de 15 mètres de paroi, des chevaux, des bisons, des cervidés, gravés directement dans la roche ! Grâce au pic de silex, les hommes de Cro-Magnon sculptaient directement à même la roche en fonction des reliefs : nous avons l’impression qu’une fresque vivante se déroule devant nos yeux et dans laquelle nous pouvons directement plonger à l’intérieur : une prouesse technique des plus incroyables qui a su nous offrir une parenthèse hors du temps à la découverte des techniques de l’homme de Cro-Magnon !

Il est temps maintenant de revenir au XXIe siècle en profitant d’une dernière soirée entre amis dans le Périgord Noir. Pour clôturer notre week-end en beauté, rien de mieux qu’une soirée à la broche pour profiter de la douceur printanière !

amis icone
Partagez une journée inoubliable à faire avec vos amis 
paysage icone
Découvrez des sites remarquables témoins de la Préhistoire 
Travel icone
Profitez des villages qui retracent l'Histoire de Cro-Magnon 

Découvrez nos souvenirs en photos ! 

Fermer