Saint Vincent le Paluel

Saint-Vincent-le-Paluel est une paisible et champêtre commune rurale à proximité de Sarlat-La Canéda.

Ce village est traversé par l’Enéa, charmante rivière très poissonneuse, dont la vallée est classée en zone protégée.

La population de la commune est croissante depuis 1975. Cette évolution a entraîné un rajeunissement visible et marque le caractère attractif de la commune.

Le Bourg de Saint-Vincent-le-Paluel se compose d’une église du XIIe siècle qui est de style romane à clocher-mur. Elle a la forme d'une croix latine. Saint-Barthélemy et Saint-Vincent sont tous les deux représentés sur le retable en bois sculpté de l'autel.

A proximité de l’église, nous pouvons apercevoir les ruines d’un manoir du XIIIe construit par Marguerite de Turenne.

A deux kilomètres en aval, très bien situé sur un promontoire, nous pouvons admirer le Château de Paluel qui date du XVe siècle. Il fut brûlé par les nazis en juin 1944. Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Là, fut tourné, en 1968, le célèbre film « Le Tatoué ». De plus, ce village compte également la Cabane en pierre sèche de Malevergne et la Cabane en pierre sèche de Peyremole qui sont inscrits au titre des monuments historiques.

Des sentiers de randonnée balisés ainsi que le GR6 traversent la commune et permettent de découvrir le charme de la Vallée de l’Enéa.

Mairie : le Bourg 
Tél. : 05 53 59 29 05, Fax : 05 53 59 49 49
 
Horaires et jours d’ouverture :
Lundi et jeudi : de 13h à 18h
Mercredi : de 8 h à 12 h