La Félibrée

grande fête occitane en Périgord

En Dordogne, la Félibrée est une institution depuis plus d’un siècle. C’est la fête de l’Occitan avec ses chants, ses danses et son savoir-faire traditionnel.

La fête la plus populaire

de défense de la langue d’Oc en Dordogne

La Félibrée est une des fêtes les plus populaires du Périgord. Cette grande fête occitane a pour but de mettre en valeur la langue, la musique, les danses et les chants traditionnels occitans, mais aussi d’être une vitrine des savoir-faire de Dordogne.

Depuis plus de 100 ans, chaque année une commune de Dordogne est choisie par l’association le Bournat du Périgord (Lo Bornat dau Perigòrd), fondée en 1901, pour organiser cet évènement qui attire plusieurs milliers de personnes. La culture et la langue occitane sont alors mises à l’honneur pendant 4 jours précédant le premier dimanche de juillet. Pour l’occasion, les villages se parent de leurs plus belles décorations, guirlandes de fleurs en papier, drapeaux, croix occitane, tous les habitants des villages choisis mettent la main à la pâte pour faire de ces 4 jours une fête inoubliable.


Une tradition de village en village

depuis plus d’un siècle

Cette fête, dont la première a eu lieu en 1903 à Mareuil, est héritée des troubadours qui véhiculaient la langue d’oc à travers des chansons dans toutes les cours d’Europe.

Chaque année, la ville hôte se pare de guirlandes et de fleurs. La journée est rythmée par des chants et danses occitans, par le défilé de costumes traditionnels, par la démonstration des vieux métiers, par la messe en occitan et par la Taulada, le banquet de la Félibrée.

Depuis 1968, chaque Félibrée reçoit une assiette creuse, dite « à chabrol », confectionnée par l’association Le bournat du Périgord. Seule l’année 1975 déroge à cette tradition, un verre à vin cuit ayant été remis à la ville de Montpon-Ménestérol. Sarlat accueillit la Félibrée en 1994.

Vous aimerez aussi

Nos suggestions