La Gastronomie du Périgord

La Truffe d’été à Sarlat

la Tuber Aestivum

Truffe noire du Périgord ou truffe d’été (dite truffe blanche du Périgord), chacune d’elles a sa place sur les étals des marchés de Dordogne.
Profitez d’une visite de Sarlat pour déguster cette truffe au goût subtil lors d’une montée dans l’ascenseur panoramique de l’église Sainte Marie

Une cousine de la truffe noire du Périgord

qui n’a rien à lui envier

Moins réputée que sa cousine la Truffe noire du Périgord (Tuber Melanosporum), la truffe d’été ou truffe blanche, est un excellent produit qui ne souffre pas la médiocrité.

Souvent décriée, cette truffe est à la fois plus douce, moins forte subtile et longue en bouche. Idéale pour celles et ceux qui trouveraient la Truffe noire du Périgord trop puissante.

On la consomme froide. De plus en plus de chefs s’en serve pour agrémenter des salades, des pâtes, mais elle ravira vos papilles également lors de l’apéritif en lamelle sur des toasts ou des petits canapés.

Autre intérêt de cette truffe d’été, son prix. Même si elle atteint tout de même près de 250 le kilo sur les étals des marchés, elle reste beaucoup plus abordable que la truffe noire du Périgord.


A Sarlat

cette truffe vous emmènera au septième ciel

Dès la mi-juillet, la ville de Sarlat propose aux amateurs, curieux et gourmands de découvrir la truffe d’été : comment la reconnaître, comment la choisir, comment l’acheter et comment la cuisiner.

Chaque mardi de 18h à 19h30, un stand installé entre l’ascenseur panoramique et le marché couvert Sainte Marie (Rue des Consuls) permet à tous ceux qui le souhaitent de prendre de la documentation sur la truffe d’été mais également de profiter d’une dégustation de toasts au beurre truffé et de tapenade de truffe d’été.
Cette animation est entièrement gratuite.
Ceux qui le souhaitent pourront également acheter de la truffe d’été proposée par des professionnels du Sarladais.

Pour prolonger le plaisir et profiter pleinement de Sarlat d’une manière originale, les ascensions gourmandes reprennent également à bord de l’ascenseur-belvédère Sainte-Marie.
Chaque mardi, de 18h à 19h30, les liftiers de l’ascenseur vous invitent à découvrir une vue panoramique de Sarlat en dégustant des toasts à la truffe d’été. (6 euros par personne)

Vous ne connaissez pas l’ascenseur panoramique ?

Suivez Nathalie du Guide du Périgord qui vous offre un aperçu de cette visite insolite de Sarlat
Nos suggestions