Beaulieu‑sur‑Dordogne

Beaulieu‑sur‑Dordogne, « La riviera limousine »

Au sud de la Corrèze, Beaulieu-sur-Dordogne est située sur la rive droite de la Dordogne. Son cadre bucolique et la douceur de son climat ont donné à la cité médiévale le surnom de « riviera limousine ».

Venir à Beaulieu-sur-Dordogne, c’est découvrir un riche patrimoine architectural tout en profitant des charmes de la rivière et des collines verdoyantes.

Visitez la cité de Beaulieu

En flânant dans les ruelles, on ne peut qu’être émerveillé par les façades des maisons coiffées de tourelles, où médaillons et angelots viennent agréablement les décorer. Arrêtez-vous devant la maison d’Adam et Eve.

A Beaulieu, le lieu incontournable à visiter est son abbatiale Saint-Pierre. Fondée au milieu du IXe siècle et reconstruite au cours du XIIe siècle, son originalité réside dans son tympan ! Le tympan de Beaulieu est une magnifique sculpture du Christ ressuscité embrassant dans ses bras étendus l’ensemble de l’humanité. L’abbatiale abrite en son sein  un trésor : une Vierge à l’Enfant en argent du XIIe siècle et une châsse en émail.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les anciens remparts, rendez-vous boulevard Rodolphe de Turenne !
En passant par la très ancienne rue Sainte-Catherine de nombreux bâtiments à l’architecture maitrisée s’offrent à vnous tels que la Tour Renaissance ou l’ancienne demeure des abbés Bouyssonie, les découvreurs du squelette de l’Homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints.

Les quais de Beaulieu se trouvent à l’emplacement de l’ancien village de Vellinus, autrefois peuplé de pêcheurs et de vignerons. C’est aujourd’hui un lieu de premier choix pour de sympathiques promenades. Au niveau des quais, vous trouverez la Chapelle des Pénitents construite au XIIe siècle. Son magnifique clocher-mur se reflète dans les eaux de la Dordogne.

Beaulieu ramène sa fraise !

Labélisée pour sa fraise, Beaulieu-sur-Dordogne est « Site remarquable du Goût » depuis 1990. Tous les seconds dimanche de mai, la cité organise la fête de la gariguette ! Outre des tartes aux fraises géantes de 8m de diamètre, cuisinée avec 900 kg de fruits, vous trouverez un marché des producteurs et un salon des écrivains.


A Beaulieu,

profitez de nombreuses activités de pleine nature !

Pour découvrir le patrimoine naturel des alentours de Beaulieu-sur-Dordogne rien de tel qu’une agréable randonnée. Un parcours, d’une longueur de 5,3km, est disponible au départ de la cité ! Il peut être emprunté par les VTT.

Pour les amoureux d’activités nautiques, vous pouvez explorer la rivière Dordogne en vous y baignant ou à bord d’un canoë.

Embarquez également sur la gabarre « Adèle et Clarisse », grande barque à fond plat, pour écouter l’histoire des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne en passant par les villages de Beynac et La Roque-Gageac livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales.

Nos suggestions