La Cité médiévale de Carcassonne

Après Sarlat, arrêtez‑vous dans la cité médiévale de Carcassonne

Autre grande cité médiévale du Sud-Ouest, Carcassonne a de nombreuses similitudes avec la ville de Sarlat et certains autres villages médiévaux du Périgord Noir.
N’hésitez pas à vous y arrêter sur la route des vacances !

Sarlat & Carcassonne

deux très belles cités médiévales

Quel est le point commun entre Sarlat et Carcassonne ?
Elles sont toutes deux des cités médiévales parfaitement conservées ! Malgré les épreuves du temps, elles ont su garder tout le charme de l’époque médiévale.
Peu de villes peuvent se targuer d’avoir au XXIe siècle un tel patrimoine historique et architectural permettant de voyager dans le temps !


D’où vient le nom Carcassonne ?

La légende raconte que Dame Carcas, défenseuse de la cité de Carcassonne, sauva sa cité de l’attaque des armées de Charlemagne grâce à une ruse.

Assiégée et commençant à manquer de vivre, Dame Carcas eu l’idée de gaver un porc qui se trouvait dans la cité et de le lancer par-dessus les remparts faisant croire que leur stock de vivre était encore bien plein. La cité de Carcassonne étant à cette époque musulmane, la population n’aurait de toute façon pas mangé ce porc.

Charlemagne pensant alors que le siège durerait trop longtemps abandonna, et en repartant l’un de ses soldat lui dit, « Sir, dame Carcas sonne », en entendant les cloches sonner la victoire. D’où le nom actuelle de cette cité. Vous pourrez découvrir une grande statue de cette Dame à l’entrée de la cité médiévale.


Carcassonne, rive droite

Sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale est accessible de jour comme de nuit par la Porte Narbonnaise et par la Porte d’Aude. Sur 3 km de remparts, elle est dotée de 52 tours et de deux enceintes concentriques.

Durant votre visite, vous serez émerveillé par l’architecture du Château Comtal du XIIe siècle ou de l’ancienne cathédrale, l’actuelle Basilique Saint-Nazaire.

Carcassonne, rive gauche

Sur la rive gauche de l’Aude, admirez les richesses architecturales de la Bastide Saint-Louis !
Construite sous le règne de Saint Louis en 1260, selon un plan quadrangulaire, elle est organisée autour de la place centrale, l’actuelle place Carnot.

En déambulant au grès des rues, les nombreux hôtels particuliers et édifices religieux vont vous conquérir !

Sur la route de vos vacances à Sarlat et en Périgord Noir , n’hésitez pas à vous arrêter dans cette autre cité médiévale qui vous émerveillera autant que les nombreux villages médiévaux de Dordogne