Saint‑Cirq Lapopie

Saint‑Cirq Lapopie, la perle du Lot

Classé parmi les Plus beaux villages de France ainsi que Grand Site de Midi Pyrénées, et enfin élu Village préféré des français en 2012, St-Cirq-Lapopie est un village médiéval regorgeant de trésors architecturaux !
Situé à 25km de Cahors et à 1h30 de la ville de Sarlat
, il offre un panorama d’une grande beauté sur la vallée du Lot et du Causse Quercynois. Ses 13 monuments historiques en font une étape incontournable du Quercy.

 

Saint-Cirq-Lapopie

élu village préféré des français en 2012

Edifié sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie a conservé tout le charme de son passé médiéval.
Ses ruelles vous plongeront entre le XIIIe et  XVIe siècles où les nombreuses maisons aux façades en pierre et aux toits de tuiles plates, à forte pente, s’offriront à vous.

Le souvenir des activités artisanales d’autrefois est encore très présent à Saint-Cirq-Lapopie. Les anciennes échoppes sont les vestiges de métiers oubliés comme les peaussiers, les chaudronniers et surtout les tourneurs sur bois ou roubinetaïres.

Le Fort de Saint-Cirq Lapopie domine le village. Sa situation géographique en faisant un site idéal pour éviter les invasions. Conscientes de cet atout, trois familles seigneuriales édifièrent trois châteaux sur le Fort datant du Xe siècle. Ainsi, dès le XIIIe siècle, les Lapopie, les Gourdon et les Cardaillac cohabitèrent au sein de cet ensemble castral !


St-Cirq-Lapopie

village de prédilection pour les artistes

Depuis le début du XXème siècle, les artistes de tout poil sont venus chercher l’inspiration à Saint-Cirq-Lapopie. De nombreux ateliers et galeries en témoignent encore aujourd’hui.
Le poète et écrivain André Breton reste celui qui a le mieux décrit les charmes de ce magnifique village où il avait élu domicile et dont il a dit « j’ai cessé de me désirer ailleurs »..

Des falaises de Bouziès

à Saint-Cirq-Lapopie

Depuis Bouziès, longez la rivière Lot jusqu’à St-Ciq-Lapopie en suivant l’ancien chemin de halage taillé dans la roche !
Cet original parcours de randonnée long de 10km aller/retour va vous surprendre ! En été, des balades en gabarre sont également proposées.

Saint-Cirq Lapopie ou St Cyr Lapopie ?

Il est souvent difficile d’écrire correctement le nom de nos villages.
Ainsi aux différentes versions telles que St cirq la popie, Saint cyr lapopie ou encore Lapopie tout seul, on préférera toutefois l’orthographe officielle : Saint-Cirq-Lapopie !

Vous êtes prêts ?

Cap sur les 8 autres plus beaux villages de France de la région
Nos suggestions