Carennac

Carennac, un village médiéval et son prieuré

Au cœur de la vallée de la Dordogne quercynoise, Carennac est l’un des Plus beaux Villages de France du département du Lot.

Si Carennac a été façonné par de multiples époques depuis la période gallo-romaine, c’est incontestablement le Moyen-Age qui marqua le plus ce paisible village situé sur une terrasse rocheuse dominant la rivière. Partez à la rencontre de son riche patrimoine architectural !

Carennac, source d’inspiration pour Fénelon

C’est ici-même que vécut quelques années Fénelon (de son véritable nom François Salignac de Lamothe), futur archevêque de Cambrai . Il y puisa d’ailleurs l’inspiration pour écrire ses fameuses « Aventures de Télémaque ». Le château de Fénelon se situe quant à lui en plein cœur du Pays de Fénelon, en Périgord, tout près de la ville de Sarlat

Carennac, un ensemble monastique important

Le village de Carennac s’est développé autour d’un prieuré clunisien fondé au milieu du XIe siècle.
Célèbre pour son tympan roman et sa mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11ème siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique. Le portail de l’église primitive porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs.


Autour de cet ensemble monastique, se trouvent  des maisons renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes.


Le château des doyens de Carennac

siège du Pays d’art et d’histoire de la vallée Dordogne lotoise

Dans le château des Doyens, datant de la Renaissance au plafond peint du XVIIe siècle, l’Espace Patrimoine accueille sur 4 niveaux une exposition permanente et des expositions temporaires présentant le patrimoine et les paysages du territoire.

Le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise propose des animations gratuites toute l’année et organise en saison estivale des visites guidées avec des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.


Vous êtes prêts ?

Découvrez les 8 autres plus beaux villages de France de la région