Villefranche du Périgord

Située au sud du Périgord Noir, à la frontière de Lot et du Lot-et-Garonne, la bastide de Villefranche-du-Périgord est la plus ancienne du Périgord. Fondée en 1261, cette bastide au riche patrimoine historique et architectural est célèbre pour son marché aux cèpes et ses châtaignes.
Visiter Villefranche-du-Périgord, c’est découvrir une bastide qui a conservé tous les charmes du Moyen-Age.

Visiter Villefranche

Le cœur de Villefranche-du-Périgord est sans nul doute la place de la Halle.
Principal lieu pour les échanges commerciaux, la Halle a été reconstruite au XIXe siècle. On peut toujours y apercevoir les vieilles mesures à grains.

Sous cette halle a lieu la vente du cèpe en saison. Il a son propre marché avec souvent plus d’une tonne par jour !

Admirez au niveau de la place de la Halle, les splendides maisons bâties sur arcades datant des XIIIe et XIVe siècles.
Elles sont les éléments les plus représentatifs de l’architecture maîtrisée des bastides.

Non loin de là se trouve l’église Notre-Dame de l’assomption. Elle a été bâtie en 1864 par le célèbre architecte du Sacré-Cœur de Montmartre, Paul Abadie. Elle succède, à cet emplacement, à deux anciennes églises du XIIIe et XVIIe siècle.

Afin d’être incollable sur la vie quotidienne des périgourdins au XIXe siècle, rendez-vous à la maison des traditions périgourdines, proche de la place de la Halle. Vous y trouverez des objets de la campagne périgourdine ainsi que des objets de la préhistoire.

Déambulez rue des remparts pour mieux apercevoir les fortifications de la bastide qui ont été construites lorsqu’elle est passée aux mains des anglais !

A l’extérieur de la bastide, vous trouverez la fontaine et le lavoir, éléments essentiels pour la vie quotidienne avant la démocratisation de l’eau courante. C’est le lieu de sociabilité par excellence des femmes du village.


Villefranche et sa châtaigne

La châtaigne est une institution à Villefranche, devenue en 2015 Site remarquable du Goût.
Pour tout connaître sur la châtaigne et le châtaignier, visitez l’espace muséographique de la maison de la châtaigne.
Ce bâtiment du XIIIe siècle abrite également l’Office de Tourisme.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs de châtaignes, ils vous livreront leurs connaissances sur ce beau produit qui fait la fierté de notre terroir !