© Penn Graphics

Forêts et rivières du Périgord

La Dordogne est un département très boisé, principalement composé de feuillus, chênes et châtaigniers.
Cette nature luxuriante est due aux rivières et nombreux cours d’eau qui sillonnent le territoire comme la Dordogne, la Vézère ou encore le Céou.

Une forêt aux multiples essences

Au 4ème rang national (après les Landes, la Gironde, et le Var), la forêt périgourdine, avec ses 400 000 ha, est à 75% peuplée de feuillus avec une forte représentation de chênes : chênes pédonculés (40 % des feuillus), chêne pubescent (20 %), chêne vert, tauzin et rouvre.

Hormis les chênes, on rencontre le châtaignier, le hêtre, le bouleau, le frêne, le robinier (ou faux acacia), le charme et l’aulne.                        

Pour leur part, les 100 000 ha de résineux sont avant tout constitués de pins maritimes. Ces derniers côtoient aussi les pins sylvestres, les pins noirs d’Autriche, les sapins, épicéas et mélèzes.

Le Saviez-vous ?

Le Périgord Noir, tient son nom de ses forêts très dense de chênes verts qui donnent un côté très sombre à cette partie de la Dordogne. Connaissez-vous les trois autres Périgord ? Découvrez les quatre couleurs du Périgord.

Des forêts à champignons

Les forêts sont riches en champignons et l’on y cueille aussi bien des cèpes que des girolles, morilles et autres champignons, ainsi que la fameuse truffe du Périgord.

Tous ces champignons se retrouvent dans la gastronomie locale à base notamment d’oies ou de canards. On dénombre du reste de nombreuses fermes d’élevage dans la région. Les clairières de cultures sont consacrées aux cultures traditionnelles, mais aussi au tabac, au maïs, à l’élevage bovin.

Autre élément important dans la gastronomie du terroir, le noyer est omniprésent.



Le Périgord arrosé

par plusieurs cours d’eau

Région très verte de France, la Dordogne a la chance d’être arrosée par de nombreux cours d’eau.
Le plus important étant la rivière Dordogne
, d’où le nom du département.
De nombreux affluents, avec des attraits différents combleront les attentes de chaque amoureux de la nature.