Gastronomie

À la découverte

de la gastronomie du Périgord avec les enfants

Cet été, pendant nos vacances à Sarlat, c’est décidé : on organise une journée pour faire découvrir aux enfants les produits de la gastronomie du Périgord 

Au programme : Visites de ferme, dégustations et souvenirs garantis !

Famille Marillesse Famille Marillesse Famille Marillesse
Famille Marillesse

Cet été, pendant nos vacances à Sarlat, c’est décidé : on organise une journée pour faire découvrir aux enfants les produits de la gastronomie du Périgord 

  • Gastronomie
  • En famille

La Dordogne pour vous c’est :

Le calme de la campagne et la richesse du patrimoine

Votre site préféré :

Le Château de Castelnaud, avec les enfants c’est génial

Votre journée idéale ?

Réveil le plus tard possible, une visite avec les enfants, un pique nique au bord de la rivière, une activité pour que les enfants se dépensent bien, un confit de canard sur un marché gourmand.

Visiter une ferme

de production de lait et de Rocamadour

Le matin, cap sur la ferme de la Borie d’Imbert !

On plonge rapidement dans l’ambiance avec la traite des chèvres. Comment placer ses mains et de quelle manière presser le pis ?

Une expérience unique à partager avec les enfants. La seule règle est de ne pas faire de bruit pour ne pas stresser la chèvre.

Après l’effort, le réconfort ! Le propriétaire de la ferme nous invite à goûter le lait chaud : c’est un délice ! On continue la visite en découvrant les différentes étapes de fabrication du fromage. Pasteurisation, caillage, moulage, égouttage, salage et affinage.

On en apprend autant que les enfants !

Découvrir la fabrication

du foie gras du Périgord

L’après-midi, escale dans la ferme du Vignal où nous sommes accueillis par Florence et Jean-Jacques.

Grâce à leurs explications, les enfants découvrent les différentes étapes de la fabrication du foie gras, un produit phare de la gastronomie du Périgord.

De l’oison jusqu’à l’oie, jusqu’à la démonstration de gavage, la visite adaptée aux enfants est passionnante !

Goûter aux produits du Périgord

dans un marché

Le soir, direction le marché gourmand de producteurs  de Saint-Amand-de-Coly , l’un des plus beaux villages de France. Dès notre arrivée, nous apprécions l’ambiance festive du Périgord !  Producteurs locaux et étals colorés, les enfants goûtent avec plaisir le foie gras. Magrets, confits, brochettes de cœur de canard, grattons, fraises du Périgord, cabécous et autres délices sont aussi proposés à la vente. Chacun concocte son dîner et l’amicale du village se charge de la cuisson des viandes à la plancha !

Pour la dégustation, on prend place sur de grandes tablées conviviales ! En prime, la journée finit en beauté par un concert de musique !

Travel icone
Découverte du Périgord
Chef icone
Déguster les bons produits du Périgord
Family (2)
Partagez des moments en famille
Nos suggestions