Moulin à papier de la Rouzique

  • Maison d'artisanat
  • Artisan d'art
  • Moulin
  • Eco Musée
  • Musée
Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front
Rive gauche de la Dordogne à 20km de Bergerac, le moulin à papier de la Rouzique se situe à l’ouest de Couze-et-Saint-Front. Grâce à la régularité du débit de la rivière, à la qualité de son eau et à son emplacement, ce village est devenu dès le XVème siècle le berceau de la papeterie dans le Sud-Ouest. La présence du moulin à papier de La Rouzique est attestée dès 1530. Désormais devenu l'Écono-musée du papier chiffon, il est toujours en activité.
En compagnie du papetier et des animateurs de l'association Au Fil du Temps, plongez dans le monde du papier chiffon. Votre guide vous raconte l’histoire du papier et vous explique pourquoi la papeterie s’est développée ici, entre Couze et Dordogne. Visitez les différents bâtiments du site puis découvrez comment de petits morceaux de tissus se transforment en feuilles de papier. Tous les jours en été, fabriquez votre feuille et partez avec !






Détail de la visite : Visite guidée et atelier de fabrication de papier, exposition des filigranes, jardin du papetier, boutique du papier.
Traduction écrite en anglais.

Équipements

Équipements

Animation thématique spécifique
Atelier pour adultes
Atelier pour enfants
Expositions temporaires
Aire de pique-nique
Parking
Parking autocar
Boutique
Durée moyenne de la visite groupe
90 min.
Animaux acceptés
Tenus en laisse
Visites guidées
Durée moyenne de la visite individuelle
90 min.

Moyens de paiement

Moyens de paiement

Moyens de paiement

Cartes de paiementCartes de paiement
Chèques bancaires et postauxChèques bancaires et postaux
Chèques VacancesChèques Vacances
EspècesEspèces

Groupes (Capacité max.)

Groupes (Capacité max.)
  • 100 Personne(s)

Médias

Médias

youtube
youtube
Légende de la vidéo manquante

Localisation

Localisation

Moulin à papier de la Rouzique
Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front
  • www.moulin-rouzique.com

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
  • Anglais

Environnement

Environnement
  • Dans le village

Accès

Accès
  • Route (Nationale/Départementale) : D660

Accès

Accès
  • En arrivant de Lalinde ou Bergerac, à Port de Couze, prendre la direction Couze.
    Passer le pont sur la Dordogne et prendre la route de Varennes (2° à droite), indiquant également le Moulin à Papier de la Rouzique que vous trouverez juste après sur votre gauche (parking et site).
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes