Le village de Tamniès

Tamniès, un village du Périgord et son plan d’eau

Dominant la vallée de la Beune, le village de Tamniès est situé dans le triangle d’or entre Sarlat, Montignac-Lascaux et Les Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire.

Bâti sur un éperon rocheux, Tamniès abrite un riche patrimoine historique et architectural typique du Périgord noir.

Visiter Tamniès

Lors de votre arrivée à Tamniès, vous verrez l’église du XIIIe siècle trôner au centre du village. Elle servait autrefois de tour de Guet.

Au sein de cette place, n’oubliez pas de vous arrêter devant l’arbre creux, vieux de plus de deux siècles.  C’est un arbre de la liberté, symbole de l’idéal révolutionnaire.

Se rendre à Tamniès, c’est aussi découvrir les maisons aux toits de lauzes  à l’architecture typique du Périgord noir ainsi que son ancien prieuré du XIIe siècle, reconverti en chambres d’hôtes .

Pensez à vous rendre au musée d’initiation à la préhistoire qui expose des pierres de silex taillées et autres découvertes faites par les habitants de la commune. Surmontées d’un tableau chronologique, les pièces exposées offrent un échantillon d’armes et d’outils, vestiges des civilisations qui se sont succédé depuis le paléolithique.

En dehors du bourg, Tamniès possède un petit patrimoine très bien conservé, composé de bories et aux autres constructions en lauzes comme les fontaines.

 

Les activités en pleine nature à Tamniès

L’autre trésor à rencontrer à Tamniès, et pas des moindres, c’est son étang de 5 hectares situé dans un écrin de nature verdoyante !

C’est un endroit idéal pour la baignade avec une plage de 4 500 m² de sable fin. De fin juin à fin août, la baignade est surveillée.

L’étang de Tamniès est également un lieu de prédilection pour s’adonner à la petite navigation (canoë, Kayak) et à la pêche.

Pour les amoureux de randonnées, plusieurs boucles vous sont proposées pour découvrir Tamniès et ses alentours !

Nos suggestions