Turenne

Turenne, village médiéval en Corrèze

Classé parmi les Plus beaux villages de France , Turenne est un village médiéval situé sur un promontoire rocheux au sud de Brive , en Corrèze. Ancienne vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy, elle a conservé toutes les traces de son histoire.
Ses ruelles médiévales regorgent d’un riche patrimoine que les visiteurs auront plaisir à découvrir, tout comme le paysage vallonné favorable aux activités de pleine nature.

A la découverte du village de Turenne

Pour découvrir au mieux Turenne, suivez l’itinéraire proposé en dix étapes ! Il fait le tour de la butte depuis le bas du village en passant par le château avec un panneau d’explication pour chaque étape.

Au cœur du village, la place du milieu (ou du marché) permet d’admirer les maisons couvertes en lauze ou en ardoise. Le long de la rue Droite, se trouvent des maisons nobles du XVème et XVIème siècles, agrémentées de tours et de tourelles.

Le château de Turenne et ses ouvrages défensifs

Le château situé à près de 20 mètres est concentré sur une plateforme de 1500 m² entourée de murailles. Des anciens bâtiments, seules deux tours se dressent encore : la Tour de César au nord datant du XIIIe siècle et la Tour du Trésor, bâtie au XIVe siècle, qui servait de donjon.
Il subsiste à Turenne certains ouvrages défensifs construits au fil des siècles. Des trois portes qui perçaient la muraille médiévale, seule la Porte de Mauriolles est encore visible aujourd’hui.
A l’époque moderne, pendant les guerres de religion d’autres éléments défensifs venaient compléter l’ancienne muraille dont il ne reste que la Tour du Calvaire et le bastion de Magal.


Vous êtes prêts ?

Découvrez les 8 autres plus beaux villages de France de la région
Nos suggestions