Saint Léon sur Vézère

Village emblématique de la vallée de la Vézère, situé à une dizaine de kilomètres de Montignac-Lascaux en direction des Eyzies de Tayac, Saint-Léon-sur-Vézère vaut assurément le détour !

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », il est dominé par la Côte de Jor et installé dans un cingle (une boucle) de la Vézère. Saint Léon sur Vézère est un village aux multiples attraits, et il saura vous conquérir grâce à la richesse de son patrimoine, à la concentration d’artisans et à son charme bucolique favorable à la pratique d’activités de pleine nature en tout genre. (et son charme bucolique qui donne envie de profiter des activités de pleine nature)

Un authentique village

du Périgord noir

Outre ses maisons typiquement périgourdines de pierres blondes, Saint-Léon-sur-Vézère possède un riche patrimoine historique, à commencer par son église romane du XIIe siècle. Classée Monument historique, elle est édifiée selon une structure très simple. A l’intérieur, des fresques de différentes époques sont présentes ! L’église accueille, en été, les concerts du Festival Musical du Périgord Noir.

Saint-Léon-sur-Vézère abrite aussi le manoir de la Salle (privé). Edifié au XIVe siècle, l’ensemble comprend le Manoir et un donjon carré.
Le Château de Clérans (privé également) a été la propriété de Monsieur Cambronne au début du XXe siècle, petit neveu du célèbre général Cambronne ! Datant du XVIe siècle, il possède un parc composé d’arbres centenaires dominant la Vézère.



Activités de pleine nature 

à Saint-Léon-sur-Vézère

Avec son cadre champêtre, Saint-Léon-sur-Vézère propose plusieurs activités de pleine nature !

Si  vous ne craignez pas de voyager dans le temps, le parc du Conquil  abrite 25 espèces de dinosaures ainsi qu’un site troglodytique. Outre de nombreuses animations, un parcours accrobranche est disponible !

Si vous désirez descendre la Vézère et découvrir la région sous un angle différent, une balade en canoë vous permettra d’avoir un magnifique point de vue du village de Saint-Léon-sur-Vézère

La pratique du VTT et de la randonnée est aussi facilitée ! Il existe 3 boucles de randonnée autour du village.  Une quatrième boucle est spécialement dédiée aux vététistes : celle de Montignac-Saint-Léon. A vos baskets !

Vous êtes prêts ?

Encore 8 des plus beaux villages de France de la région
Nos suggestions