Loubressac

Loubressac, un panorama d’exception sur la vallée

Du haut de son promontoire rocheux, Loubressac dans le Lot offre un panorama exceptionnel sur trois vallées : la Dordogne, la Cère et la Bave.

On peut y admirer les châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal ainsi que les Tours de Saint-Laurent. Depuis 1983, le village est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Avec son riche patrimoine historique et architectural, Loubressac a conservé tout le charme de l’époque médiévale.

Balade dans le village de Loubressac

En déambulant dans les ruelles du village, succombez au  charme de ses maisons médiévales aux murés dorés et aux toitures en tuile.

L’église Saint-Jean-Baptiste possède un imposant clocher-tour desservi par une tour d’escalier en vis. Son portail sculpté fut en partie martelé par les protestants qui occupèrent Loubressac en 1572.

Dominant le village, le château de Loubressac est construit au XIVe pour devenir la résidence des Barons de Loubressac. Transformé en manoir à la fin du XIXème siècle, il sera ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises. Actuellement, il est une propriété privée non accessible au public.


Loubressac et sa région

l’autre coup de cœur de Robert Doisneau

Le célèbre photographe Robert Doisneau auteur du non moins célèbre cliché « Le baiser de l’Hôtel de Ville » a très souvent passé ses vacances dans le Lot et notamment à Loubressac.

Il était également très attaché au Périgord, son autre « port d’attache » pendant ses vacances. Il y consacrera d’ailleurs un reportage photo dont certains clichés peuvent être admirés aujourd’hui dans la toute nouvelle gare Robert Doisneau qui lui est dédiée depuis le printemps 2018, en Pays de Fénelon, tout près de la ville de Sarlat.


Vous êtes prêts ?

Découvrez les 8 autres plus beaux villages de France de la région