Collonges‑la‑Rouge

Collonges‑la‑Rouge, joyau de la Corrèze

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » le charmant village de Collonges-la Rouge est célèbre pour son  incomparable grès rouge que l’on retrouve partout, tant sur les habitations que sur les monuments.

Surnommé la « cité aux 25 tours », cet incontournable de Brive et sa région va vous transporter !  

Collonges-la-rouge,

la belle cité rouge aux portes de Brive

Lors de votre visite à Collonges-la Rouge, venez admirer les habitations de cette cité rouge aux toits de lauze ou d’ardoise.
Datant du XVIe siècle, la Maison de la Sirène, vous ouvre ses portes durant l’été. 
Elle doit son nom à la sirène sculptée en haut à droite de la porte d’entrée. Elle y abrite un musée d’art et traditions populaires.

Les édifices religieux

de Collonges-la-Rouge

L’église Saint-Pierre, fondée au XIe siècle, est un édifice roman atypique avec son clocher octogonal de plus de 20 mètres de hauteur. Ses 4 chapelles des XVe-XVIe siècles de taille inégale lui donnent un aspect irrégulier.

La Chapelle des Pénitents date du XIVe siècle. Elle était affectée à la sépulture de certaines familles locales.
A partir du milieu du XVIIe et jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle devient le lieu de rassemblement des Pénitents noirs (confrérie de laïques qui réalisent des actions de piété et de charité et qui défilent en procession, revêtus et cagoulés de noir). Tombée en ruine après la disparition de la confrérie, des travaux de restauration sont entrepris à partir de 1927.


Collonges-la-rouge

sa Halle et son four Banal

La Halle et le four banal sont un passage obligé quand on vient à Collonges !
Construite au XVIe siècle, la halle abrite jusqu’en 1897 un marché aux vins et huiles de noix. Un four banal est visible au fond de celle-ci. Pour l’utiliser, les habitants devaient payer un impôt au seigneur, le ban.


Les grands rendez-vous de Collonges !

Tout au long de la saison estivale, la cité rouge est animée par plusieurs évènements.
Parmi ces manifestations notons Les Théâtrales, festival de Théâtre en plein air proposé en été.

De même, tout début août, Collonges-la-rouge fête le pain. A cette occasion, le four banal est rallumé ! Cette fête traditionnelle s’accompagne d’un marché gourmand au cours duquel les producteurs locaux vous proposent leurs produits.

Lors des Journées du Patrimoine, Collonges reçoit Venise, le samedi, avec une déambulation de plus d’une trentaine de personnages Vénitiens venant de toute la France. Le lendemain, le village se met à l’heure de la Renaissance. A ne pas manquer !

Vous êtes prêts ?

Voici les autres 8 plus beaux villages de France de la région
Nos suggestions