© Dominique Viet
Autoire

Autoire, le « petit Versailles » du Lot

Appartenant au label des Plus Beaux Villages de France, Autoire est un village où il fait bon vivre.

Situé dans un cirque naturel, en bordure du Causse de Gramat, il possède un riche patrimoine au caractère architectural remarquable. Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le « Petit Versailles ».

A la découverte

du village d’Autoire

Entre Gramat et Saint-Céré, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires.
En déambulant dans le village, on ne peut qu’être émerveillé par ces maisons médiévales construites en pans de bois et en encorbellement (étage avançant sur la rue reposant sur des corbeaux de bois). Le rez-de-chaussée était très souvent destiné au commerce et à l’artisanat, d’où les grandes ouvertures donnant sur la rue.


Au centre du village trône l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Si elle est reconstruite à la fin du XIe siècle, sa fortification date de la fin de la guerre de Cent ans. Coiffé d’une coupole, l’édifice roman présente un important décor sculpté.


Autoire, le « petit Versailles » du Lot

La multiplication des constructions de manoirs et de châteaux ont valu à Autoire le surnom de « petit Versailles ».

Bâti au XIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien castrum, le château seigneurial des Peyrusse de Banze a été converti au XIXe siècle en mairie-école. Aujourd’hui, il abrite la salle des fêtes.


La cascade d’Autoire et le château des Anglais

Autoire a 1001 atouts, hormis la visite du village et de son riche patrimoine, le site permet de s’adonner à diverses activités de pleine nature.
Un parcours de randonnée est à votre disposition : le chemin de la cascade. Démarrant à la sortie du village, il vous amène jusqu’à la cascade d’Autoire en prenant un sentier ombragé où règne une nature des plus luxuriantes !

L’Autoire est un ruisseau qui prend sa source à 372 m d’altitude avant de chuter de plus de 30 m de haut au cirque d’Autoire. Pour admirer la cascade de face et son impressionnante chute, rendez-vous au point de vue de Siran.

De là vous pouvez rejoindre la Roque d’Autoire ou « Château des Anglais », forteresse semi-troglodytique qui domine de plus de 50m la vallée d’Autoire depuis le XIIIe siècle.

Les falaises d’Autoire sont un site majeur pour tous les passionnés d’escalade avec de nombreuses voies tracées sur le calcaire. Ce cadre exceptionnel offre une longueur totale de 3 000 mètres de voies !

Vous êtes prêts ?

Découvrez les 8 autres plus beaux villages de France de la région