© Mathieu Anglada
La Ringueta à Sarlat

La Ringueta, la fête des jeux traditionnels à Sarlat

A sarlat, la Ringueta, fête des jeux anciens, se tient tous les deux ans sur la place de la grande Rigaudie, à l’entrée de la cité médiévale.
Deux jours pour essayer les jeux d’antan et découvrir la gastronomie du Périgord.

Jouer comme autrefois

quel plaisir !

La Ringueta est la fête des jeux traditionnels d’antan. Créée en 1985, ce festival est l’occasion de découvrir comment nos aïeuls avaient coutume de s’amuser en Périgord !
Pendant deux jours, à la Pentecôte, les années paires uniquement, venez essayer près de 30 jeux traditionnels occitans sur la Place de la Grande Rigaudie de Sarlat !

Jeux emblématiques de la Ringueta

le « Rampeau »

Ce jeux se retrouve encore su la plupart des fêtes de villages du Périgord.
Jeu de mise qui se joue avec 3 quilles alignées et une boule un peu plus grosse qu’une boule de pétanque. A l’image du bowling, le but  le but est de renverser les trois quilles en un lancer, si elles tombent toutes, on appelle ça faire « Rampeau » et le joueur gagne le droit de jouer la manche suivante. Le grand gagnant et celui qui reste le plus longtemps et donc fait le plus de « Ranpeaux ».

le Rodéo tonneau 
Jeu pratiqué surtout par les enfants qui, à califourchon sur un vieux baril enfilé sur un mât de 20 cm d’épaisseur doivent avancer en tirant sur une corde. Un vrai jeu d’équilibre, pas toujours facile de rester en selle.

Le Mât de Cocagne

Jeu phare de la Ringueta. Le jeu est simple, un mât est dréssé au milieu de la place de la grande Rigaudie, à mains nues vous devez grimpez jusqu’à son sommet pour décrocher l’un des lots. Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à relever le défi.

Sans oublier le traditionnel Jeu des Oies ou encore la course d’échasses et pour les plus costauds,  le mythique tir à la corde.


Pas de jeux traditionnels sans repas traditionnel

Pour se remettre de ses émotions ou de ses efforts, la fête est accompagnée d’un banquet qui comprend au moins la soupe aillée au pain pour faire chabrol, des grillons d’oie, l’enchaud périgourdin (porc confit dans sa graisse), haricots à l’huile de noix et les gâteaux aux noix, et bien d’autres plats qui font la réputation de la gastronomie du Périgord.