Eymet

Située dans le rigord pourpre, Eymet est implantée sur une boucle de la rivière Dropt.
Fondée en 1270, cette bastide est idéalement placée au point de jonction du Haut-Agenais, de l’Entre-deux-Mers et du Pays de Duras.
Malgré les affres du temps, elle a su préserver son important patrimoine historique et architectural que le Moyen-Age lui a laissé.
Eymet est aussi, grâce à son cadre champêtre, un lieu de prédilection pour tous les passionnés d’activités de pleine nature.

Partez à l’assaut de la bastide d’Eymet

Lors de votre escapade dans les ruelles d’Eymet se coupant à angle droit, vous découvrirez de vieilles maisons à pans de bois typique de l’architecture d’autrefois.

Cœur de la Bastide, la Place Gambetta constitue le centre vivant et commerçant de la cité.
Profitez de la beauté des maisons à arcades et de la fontaine qui trône au milieu de la place !

Plus loin, découvrez le château fort datant du XIIIe siècle dont il subsiste une tour à 3 étages. Les vestiges des remparts de la ville y sont également visibles. Construits en 1320, ils ont été détruits en 1830.

Un important patrimoine religieux est présent à Eymet tel que l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de style néogothique ou l’église romane Saint-Martin du XIIe  siècle. On y trouve même un temple protestant nous rappelant qu’Eymet devient une place Huguenote au XVIe siècle.

A deux kilomètres, au sud-est de la Bastide, venez admirer le château de Pouthet du XVIIIe siècle, classé Monument Historique. Profondément remanié à la fin du XIXe, il est  aujourd’hui une chartreuse surélevée doté d’un parc comportant des buis taillés et une superbe allée de cèdres plantée il y a 150 ans !


Un lieu pour les activités de pleine nature

Les alentours d’Eymet peuvent être découverts d’une agréable façon, en suivant les circuits de randonnées.
A pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte des charmes d’Eymet et de la rivière Dropt!

Vous pouvez également vos évader le temps d’une balade sur les bords du lac d’Escourou.
Un ponton et des huttes d’observation vous invitent à découvrir les spécificités du lac : les poissons, oiseaux, mammifères et la flore n’auront plus de secrets pour vous !