Un week-end

avec toute notre famille

en Périgord Noir
© DAN COURTICE

Comme beaucoup de famille, nous n’avons pas souvent l’occasion de tous nous retrouver comme lors de mariages, ou de Noël.

Cette année, nous avons décidé de tous se retrouver en Périgord Noir le temps d’un week-end.

Famille Marillesse Famille Marillesse Famille Marillesse
Famille Moreau

Cette année, nous avons décidé de tous se retrouver en Périgord Noir le temps d’un week-end.

  • Gastronomie
  • Famille
  • Patrimoine

La Dordogne pour vous c’est :

Le calme de la campagne et la richesse du patrimoine

Votre site préféré :

Le Château de Castelnaud, avec les enfants c’est génial

Votre journée idéale ?

Réveil le plus tard possible, une visite avec les enfants, un pique nique au bord de la rivière, une activité pour que les enfants se dépensent bien, un confit de canard sur un marché gourmand.

S’organiser

pour tous arriver en Périgord.

L’organisation d’une réunion de famille est toujours un vrai casse-tête, mais cette fois tout s’est passé comme sur des roulettes. Nous avons trouvé facilement un hébergement, grâce au service réservation de l’Office de tourisme de Sarlat, pouvant tous nous accueillir avec piscine et diverses activités sur place pour occuper toute la famille. Sur le site de l’Office de Tourisme, nous avons même trouvé facilement comment tous nous rendre à Sarlat que ce soit en voiture, en covoiturage, en train et même en avion pour nos cousins venant d’Allemagne.

Arrivés sur place, nous avions tout prévu sur les bons conseils trouvés sur le blog de l’Office de Tourisme. Les courses étaient prêtes à être récupérées au Drive du supermarché d’à côté pour ne pas perdre le peu de temps que nous avions en Périgord. Nos cousins d’Allemagne, Audrey et Pierre, avaient même déjà acheté en ligne les entrées pour toutes les activités que nous avions prévu durant ce week-end. A peine arrivés nous n’avions plus qu’à profiter de notre famille et de cette magnifique région, le Périgord Noir.

Première journée, objectif :

profiter de la famille.

Les derniers membres de la famille enfin arrivées, nous avons enfin pu nous retrouver. Quel plaisir de revoir certaines personnes que nous n’avions pas vu depuis plus d’un an. Beaucoup de nouveauté cette année, deux nouveaux bébés, des nouveaux conjoints avec qui nous sommes heureux de faire connaissance, les sujets de discussion ne manquaient pas. Un moment magique partagé autour de produits locaux, du foie gras acheté chez un producteur situé juste à côté de notre location, du vin de Bergerac et quelques découvertes succulentes des figues farcies au foie gras du Périgord et des biscuits aux noix laissés par notre propriétaire pour notre arrivée.

Pendant ce temps, les enfants profitaient bien de la piscine et des autres équipements présents dans le gîte. Le soleil était au rendez-vous, et d’après la météo ne devrait pas nous quitter du week-end. Comme l’a dit notre hôte, « ici il fait toujours beau. »

Cette journée, placée sur le signe des retrouvailles, se termine très tard dans la nuit après un bon repas autour du barbecue à base de magrets et salades préparées par Claude et Thérèse..

Sarlat la Star

et la vallée de la Dordogne.

Le lendemain matin, debout de bonne heure pour découvrir la cité médiévale de Sarlat. Après avoir réussi à trouver assez facilement à se garer sur un parking gratuit situé à proximité de la cité médiévale, certains sont allés arpenter le marché de Sarlat, réputé comme étant l’un des plus grand d’Aquitaine, pendant que les autres se sont lancés dans une chasse au trésor avec l’application Terra-Aventura.

Vers 11h00 tout le monde s’est retrouvé sur une terrasse au soleil autour d’un verre bien mérité. Pendant que nous échangions sur les bons produits locaux que nous avions achetés les pros du geocaching nous ont raconté ce qu’ils ont appris lors de leur aventure et nous ont montré le badge Zéfaim qui a récompensé leurs recherches.

Retour pour tous dans notre gîte pour partager un déjeuner 100% périgourdin.

Après une sieste pour les uns et des jeux dans la piscine pour les autres, nous voilà partis vers la Vallée de la Dordogne, pour découvrir ses plus beaux villages de France et le château de Castelnaud. Première halte dans le village de La Roque Gageac. Nous nous sommes baladés dans ce village typique du Périgord entre rivière et falaises. Comme le matin nous nous sommes ensuite séparés en deux groupe, celui des afficionados de Terra-Aventura et l’autre qui avait opté par un tour en Gabarre, ce bateau traditionnel de la région.

En une heure de balade sur l’eau nous avons pu découvrir toute l’histoire de cette région et de ses nombreux châteaux. Depuis la rivière nous avons aperçu notre prochaine escale le Château de Castelnaud.

Ce château est aujourd’hui devenu un musée de la guerre au moyen âge. Les petits comme les grands ont pu, le temps de la visite, voyager au temps des chevaliers et des princesses. Nous étions tous comblés par cette après-midi riche en découverte.

Sur le chemin du retour nous décidons de faire un crochet pour voir le village de Beynac, autre village classé parmi les plus beaux villages de France. Nous nous sommes tous installés sur une terrasse en bord de Dordogne pour profiter des dernières chaleurs de la journée.

Epuisés par cette journée, après un repas léger et quelques jeux en famille, nous sommes allés nous reposer pour être en forme pour profiter au mieux de cette dernière journée ensemble.

Départ avec des souvenirs plein la tête

Dimanche matin, réveil en douceur. Les lèves tôt avaient profité des premiers rayons du soleil pour aller à la boulangerie nous chercher du pain frais et des chocolatines, comme ils disent ici. Nous avons ensuite passé la matinée dans le gîte ensemble pour ne rien perdre de ces dernières heures passées en famille.

Après un déjeuner léger pour terminer les restes de la veille, nous nous sommes dit au revoir. Nous avons laissé Audrey, Pierre et leurs enfants qui avaient prévu de rester quelques jours de plus pour découvrir la vallée de la Vézère et ses nombreuses grottes préhistoriques. Les aurevoirs furent très émouvant, et nous nous sommes promis de remettre ça le plus rapidement possible, même si réunir à nouveau toute la famille sera compliqué, cela nous permettra de revenir en Périgord pour découvrir encore de nombreux trésors.

Travel icone
Parcourir le Périgord
chateau icone
Découverte du patrimoine
Family (2)
Partagez des moments en famille
Nos suggestions