PumpkinPumpkin
©Pumpkin

Recettes d'automne

Découvrir une région, c’est aussi parcourir son histoire au travers de ses recettes typiques !

Pour mieux comprendre les spécificités et les richesses de notre gastronomie locale, rien de tel que de vous mettre aux fourneaux pour réaliser les plats qui font la renommée de notre terroir.

Aujourd’hui, nous vous partageons deux recettes automnales que l’on adore, le « millassou » aussi connu sous le nom de gâteau de citrouille et le célèbre velouté de potimarron et châtaignes.

 

 

Publié le 1 novembre 2023

 Le millassou

Ingrédients 

(pour 6 personnes)

500 g de citrouille 🎃
200 g de farine de maïs
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre
5 œufs
30 cl de lait
½ sachet de levure
1 cuillère à soupe de rhum

 Préparation

🎃 Débitez la tranche de citrouille en petits cubes puis faites-la cuire dans un mélange eau/lait jusqu’à obtention d’une purée sèche.

🎃 Dans un saladier, battez les œufs entiers puis faites mousser avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, le beurre réparti en petits morceaux, la levure, le rhum.

🎃 Mélangez intimement à la purée de citrouille et à la farine de maïs.

🎃 Puis versez cette préparation dans un moule à manqué beurré ensuite faites cuire au four à thermostat 6 environ 40 minutes.
Laissez refroidir afin d’obtenir un gâteau bien compact et servez froid.


 Velouté potimarron & châtaignes

Ingrédients

1 kg environ de chair de potimarron bio
3 Échalote
5 branches Thym
30 cl Lait
100 g de châtaigne cuite
25 g Beurre
Huile d’olive
Noix de muscade
Sel / Poivre

 Préparation

🎃 Commencez en lavant le potimarron sous l’eau sans l’éplucher. Coupez-le en deux, ôtez-en la queue et les pépins avant de le détailler en gros morceaux.

🎃 Épluchez les échalotes, puis émincez-les. Faites-les suer quelques minutes dans une cocotte avec un trait d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de potimarron, montez à feu vif et faites-les dorer 5 min. Ajoutez ensuite le thym, le lait et 50 cl d’eau, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 15 à 20 min à petits bouillons.

🎃 Otez la cocotte du feu et mixez le velouté. Râpez un peu de noix de muscade selon votre goût et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez.

🎃 Faites rôtir les châtaignes dans du beurre. Emiettez-les puis incorporez-les dans le velouté. Réchauffez le tout et mixez une nouvelle fois.

Bonne dégustation !
Fermer