© Mickael BOUTRY

Les 5 bonnes raisons de venir à la Fête de la truffe à Sarlat

Chaque année, au mois de janvier, une fête 100% locale a lieu dans la capitale du Périgord Noir !  En effet, la Fête de la Truffe est l’occasion de venir découvrir l’Or noir et d’autres spécialités à travers un week-end gourmand. Il est donc temps pour vous de réveiller vos papilles tout en flânant au milieu d’ateliers, de démonstration de cavage ou encore de dégustations en plein cœur de la cité médiévale.

Réservez vite votre week-end pour déguster ces produits et admirer la cuisine et le savoir-faire de grands chefs !

Publié le 10 janvier 2020

1. Le marché primé

Le marché primé aux truffes se tient les samedi et dimanche et vous y trouverez les plus belles truffes !

Tout est contrôlé et encadré afin de garantir l’achat d’un produit de qualité à son juste prix.

Que vous souhaitiez acheter ou découvrir, vous êtes les bienvenus !


2. Pour le plaisir du goût

A travers dégustations et animations, le temps est venu de découvrir les secrets des recettes au foie gras et à la truffe grâce aux stages de cuisine en compagnie de chefs sarladais.

Les Vins de Bergerac et Duras vous proposent des initiations à l’œnologie qui permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin.

Animations sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Pour les plus gourmands, rendez-vous à partir de 11h30 samedi et dimanche pour déguster les fameux croustous ! Les croustous sont des «tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras préparés par les chefs sarladais et du Périgord Noir.


3. Découvrir les plus grands chefs

Le Trophée Jean Rougié a été créé pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.

Chaque année les plus grands chefs viennent présider ce trophée : Yannick Alléno, Frédéric Anton, Joël Robuchon, Michel Guérard, Régis Marcon, Serge Vieira, Michel Roth, Fabrice Prochasson…

Venez assister au Trophée Jean Rougié et découvrez les futurs talents de la gastronomie française !

Animation gratuite, sur réservation auprès du Centre Culturel.

A ne pas oublier, le dimanche, des chefs périgourdins vont vous donner l’eau à la bouche avec des démonstrations de cuisine, tout en vous révélant leurs meilleurs recettes du terroir !


4. Un événement adapté aux enfants

Afin de permettre aux plus jeunes de profiter de l’événement et d’être sensibilisés à la gastronomie des animations leurs sont aussi dédiées. Des stages de cuisine leur permettant de s’initier à la cuisine de la truffe et du foie gras sont proposés gratuitement, sur inscription !

Aussi, les démonstrations de cavage ont lieu plusieurs fois par jour, sur la place du Peyrou. Elles permettront aux plus petits, et aux plus grands, d’assister aux recherches de la fameuse Tuber Melanosporum par un chien.


5. Découvrez les secrets de la truffe

Si vous voulez tout savoir sur la truffe, des ateliers découverte pour éveiller vos sens vous attendent durant les deux journées. Ces ateliers sont proposés par le groupement des trufficulteurs du Périgord Noir qui organisent également des conférences.

Vous repartirez incollable sur le sujet !

Nos suggestions