Périgueux, capitale de la Dordogne

Périgueux, capitale de la Dordogne et du Périgord blanc

Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux est situé au centre du département, à moins d’une heure de Sarlat des plus grands sites et monuments du Périgord.

Avec un extraordinaire patrimoine historique et architectural, cette la ville vous fera remonter le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine ! De l’antique cité de Vesunna, la ville a su conserver de nombreux vestiges de cette époque fastueuse. Établie autour d’un méandre de l’Isle, Périgueux offre à ses visiteurs d’agréables promenades pour découvrir ses multiples trésors.

Guidage en Périgord Guidage en Périgord Guidage en Périgord
Laissez-vous accompagner

Vous souhaitez découvrir Périgueux, la capitale du Périgord, en groupe ? Choisissez de vous faire accompagner par un guide de l'Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir pour une journée inoubliable

Visiter

le Périgueux antique !

Au cours de votre promenade, vous découvrirez de nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine, quand la ville était le chef-lieu des Petrocores. Ainsi, la tour de Vésone de 30m de haut est le seul élément toujours présent de l’immense sanctuaire dédié à la déesse celte Vesunna, qui donna son nom à la ville.

A proximité, vous trouverez le musée gallo-romain établi à l’emplacement de la domus de Vésone. Sur 4000m², le visiteur découvre l’organisation d’une villa romaine du 1er siècle.

Profitez des charmes laissés par le Moyen-Age

Le seul vestige de l’enceinte du XIIe siècle est la Tour Mataguerre (XIVe siècle). Elle marque le point de départ de la visite du bourg médiéval du Puy-Saint-Front.

Visiter le secteur de Puy-Saint-Front, c’est découvrir tout un entrelacs de ruelles médiévales avec des maisons en pans de bois et des hôtels particuliers en pierre.

Cathédrale Saint-Front

L’orient réinventé

Périgueux abrite un important patrimoine religieux. Le plus célèbre de ces édifices est sans nul doute, la cathédrale Saint-Front.

Simple église au début du Ve siècle, cette cathédrale à coupoles a été presque entièrement reconstruite lors de la restauration entreprise par Paul Abadie au XIXe siècle.

Par la suite, cet architecte s’en inspira pour la construction du Sacré-Cœur à Paris.

Voie Verte, Voie Bleue

Nos suggestions