Brantôme

Brantôme, la Venise du Périgord

Sur les rives d’un méandre de la Dronne se niche la petite ville de Brantôme en Périgord. Située à 27 km au Nord de Périgueux en Périgord vert, elle doit son surnom de « Venise du Périgord » au Président de la République Raymond Poincaré.
En visite à Brantôme en 1913, ce dernier la nomma ainsi en raison de son cadre bucolique et du cours d’eau qui l’enlace.

Edifiée autour de son abbaye au haut Moyen-Age, Brantôme dispose d’un riche patrimoine historique et architectural à découvrir sans plus attendre !

Brantôme et son exceptionnelle abbaye bénédictine

Fondée à la toute fin du VIIIe siècle, l’abbaye se voit confier par Charlemagne les reliques de Saint-Sicaire.

A l’arrière des bâtiments, se situe une falaise calcaire percée de nombreuses cavités aménagées par l’homme au début du développement du christianisme. Elles ont servies de refuge à une petite communauté d’ermites, puis transformée en carrières.

L’une de ces grottes abrite deux bas-reliefs monumentaux sculptés au XVe siècle par des moines, c’est la grotte du « Jugement dernier »  

Au sein de l’abbaye, se trouve l’impressionnante église Saint-Pierre. Son clocher roman du XIe siècle est considéré comme le plus vieux de France !


Découvrez le bourg de Brantôme

En déambulant dans les ruelles de Brantôme, le charme de ses maisons ornées de lierre ne vous laissera pas indifférent !

La ville abrite aussi d’autres édifices religieux comme l’église Notre-Dame construite au début du XVIe siècle, afin que les Brantômais disposent d’une église paroissiale dans le bourg. L’église fut désacralisée au XIXe siècle pour être transformée en halle, puis en salle des fêtes. Elle abrite aujourd’hui le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme

Pour  découvrir en famille Brantôme et son histoire de façon ludique, tentez le parcours «  Il était une fois… Brantôme ».
Cette aventure s’organise autour de questions et de panneaux à lire situés sur un plan.
Le parcours se fait à pied (environ 1h/1h30). Une récompense vous attend à la fin du circuit !


Brantôme et ses jardins

Après avoir exploré tous les trésors de l’abbaye, éloignez-vous de la falaise pour emprunter le pont coudé du XVIe enjambant la Dronne. Vous accéderez alors au jardin des moines. Reposez-vous sur les bancs des reposoirs du XVIe siècle tout en admirant le pavillon Renaissance.

Au bord de la Dronne, les jardins tranquilles abritent des centaines d’arbres, arbustes, plantes et fleurs, fontaines et statues à admirer. Des tables et des chaises sont à votre disposition pour un sympathique pique-nique !  

Visitez le jardin botanique d’ALAIJE ! Ce jardin d’agrément d’insertion va vous faire découvrir une grande diversité végétale dont le jardin des toxiques ou les plantes médicinales. Visites guidées sur rendez-vous.


Profitez d’activités de pleine nature !

Grand marcheur ou simple curieux ? Venez découvrir Brantôme et son cadre luxuriant avec les circuits de randonnées ! Lors d’une de ces balades, pensez à admirer le dolmen de Peyrelevade. Cette « pierre levée » est érigée sur la rive droite de la Dronne à 1km de la ville. Il a été érigé pour abriter une sépulture collective.

Il est aussi possible de se balader à vélo ou à cheval, à Brantôme tout est permis !

Envie d’explorer la Dronne ? Embarquer à bord d’un canoë ou d’un Kayak pour découvrir la ville depuis la rivière.

Nos suggestions