Culture

Découvrir le Périgord

sur les pas des cinéastes…
© Photos © Agence Photo Urope

Amatrice de cinéma, j’ai choisi pour un week-end, Sarlat et ses environs, pour poser mon sac à dos. La région a été le théâtre de nombreux tournages depuis le début du XXe siècle.

Couple Beynac (43) Couple Beynac (43) Couple Beynac (43)
Valentine

Amatrice de cinéma, j’ai choisi pour un week-end, Sarlat et ses environs, pour poser mon sac à dos. La région a été le théâtre de nombreux tournages depuis le début du XXe siècle.

  • Balade
  • En solo

La Dordogne pour vous c’est :

Les Châteaux, les beaux villages, la nature

Votre site préféré :

Le Village de La Roque Gageac

Votre journée idéale ?

Un petit-déjeuner au soleil avec les enfants, une balade en canoë, un pique-nique au bord de l’eau, une petite sieste et une bonne baignade

Découverte de la cité médiévale

Mon premier arrêt a été la vieille ville de Sarlat au lever du soleil.

Vidée de ses habitants et de ses touristes, l’ambiance unique est si agréable que je ne peux que recommander de visiter la ville de bonne heure.

Je commence à arpenter les ruelles pavées dans l’espoir de reconnaître un monument vu dans un film. C’est chose faite en passant devant la Cathédrale Saint Sacerdos, j’ai suivi un chemin la contournant pour arriver jusqu’au jardin des Enfeux, ici ont été tournées des scènes de La Fille de D’Artagnan avec Sophie Marceau.

Je continue ma découverte sur les lieux de tournages de À tout jamais : la véritable histoire de Cendrillon d’Andy Tenant avec Drew Barrymore ainsi que Les Misérables de Robert Hossein en empruntant les charmantes rues de la Liberté, Montaigne et Fénelon puis traversé la place de la Liberté sur laquelle se trouve l’Hôtel de Ville.

J’ai sillonné les ruelles chaleureuses de la cité médiévale jusqu’à la fin de la matinée et est terminé mon escapade par le marché couvert qui se situe dans l’ancienne église Sainte-Marie.

Les villages de

la Vallée de la Dordogne

Cap sur La Roque-Gageac, un village construit à flanc de colline au bord de la rivière Dordogne. Je découvre dès mon arrivée ses célèbres falaises qu’on a pu admirer dans Les Duellistes de Ridley Scott, le premier film du réalisateur tourné en Dordogne. Je me suis enfin laissé séduire par un tour en gabarre qui offre un point de vue singulier sur les berges de la Dordogne et ses multiples monuments historiques.

Le village de Beynac

et son château

Je termine mon périple par la visite du château de Beynac. Perché à 150 m au-dessus du village, la forteresse domine la Vallée de la Dordogne.

On reconnait parfaitement le château ayant servi de toile de fond aux films : Jeanne d’Arc de Luc Besson ainsi que le deuxième volet de la saga Les Visiteurs.

En visitant les diverses les salles avec leurs épais murs de pierres on ne peut qu’imaginer les querelles et discussions médiévales sans oublier les banquets et cérémonies présidés par richard Cœur de Lion.

Quelle surprise en entrant dans la cuisine remarquablement conservée et telle qu’on l’a vue dans de nombreux films historiques. Il parait même qu’elle a été choisie pour une scène du dernier film de Ridley Scott avec Matt Damon, tourné dans la région. Culminant au même niveau que les châteaux voisins, la vue qu’offre la terrasse est à couper le souffle. Au terme de cette escapade, je suis sure d’une chose, je reviendrai percer d’autres secrets et trésors cachés de cette magnifique région !

Travel icone
Découverte du Périgord
Film icone
Cinéma
solo icone
Se promener en solo
Nos suggestions