© Mathieu Anglada

Les 5 bonnes raisons de venir à Sarlat Fest'Oie

Les 5 bonnes raisons de venir à Sarlat Fest'oie

Chaque année, au mois de mars, une fête 100% locale a lieu dans la capitale du Périgord Noir !  En effet, la Fête de l’oie est l’occasion de venir découvrir l’animal emblématique de la région. Retenez que la principale raison de votre venue pour Sarlat Fest’oie c’est de réveiller vos papilles tout en flânant en plein cœur de la cité médiévale.

Publié le 18 février 2020

1. Participer à un repas gargantuesque

Serez-vous réellement prêts à en découdre avec le fameux marathon culinaire ?

Fest’Oie est la fête idéale pour déguster un banquet « tout à l’oie » avec des saveurs typiques du Périgord. Les restaurateurs de la région confectionnent votre repas constitué de 15 plats autour de l’oie, dont le fameux foie gras servi à volonté.

Sur réservation. Les réservations ouvrent début novembre.


2. Profiter d’activités gratuites pour petits et grands

Que vous veniez en couple, entre amis ou en famille, Fest’Oie saura vous accueillir. Les enfants adoreront participer aux animations avec le dresseur d’oies pendant que d’autres pourront découvrir des ateliers autour de l’oie comme la calligraphie à la plume d’oie, les faïences décorées d’oies…

Pour les plus grands, la démonstration de découpe d’oie et la dégustation de soupe de carcasse 100% locale sont incontournables. Vous pourrez également admirer nos amies les oies en pleine balade dans les rues de la cité.


3. Visiter Sarlat et profiter du marché

Si vous n’avez pas encore pris le temps de découvrir la cité médiévale de Sarlat, l’Office de Tourisme met exceptionnellement en place des visites guidées de la ville durant le weekend. Histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan.

Samedi c’est le jour du grand marché, Place de la Liberté, munissez-vous de vos paniers pour faire le plein de produits frais.  Le marché couvert risque de vous surprendre derrière les immenses portes de l’ancienne église Sainte-Marie rénovée par Jean Nouvel. Dans les rues de Sarlat, découvrez aussi de nombreux produits artisanaux du sarladais, des vêtements, objets de souvenirs, maroquinerie, etc…

Fest’oie vous donnera le privilège d’être présent au marché primé de l’oie le dimanche matin. Vous trouverez plusieurs stands de producteurs et conserveurs 100% oie du Périgord sur la Place de la Liberté.


4. Assister à des cours de cuisine et aux visites des fermes du Périgord Noir

Les fermes et conserveurs partenaires proposent des animations gratuites dans leurs exploitations : les participants apprendront leurs méthodes de production. Le meilleur moyen de découvrir l’oie du Périgord !

  • Les ateliers de cuisine à la coopérative :  Monique Roulland, véritable amoureuse de la cuisine périgourdine, vous dévoilera les secrets de la cuisine de l’oie au sein de la Coopérative Sarlat-Périgord noir.
  • L’Élevage du Pech: La famille Dubois vous ouvre les portes de leur élevage à Paulin. Vous avez toujours voulu préparer votre propre foie gras ? Mettez la main à la pâte et profitez des judicieux conseils de Maryline Dubois.
  • La Ferme de la Garrigue Haute : Florian Boucherie et sa famille vous accueillent dans leur ferme à Prats-de-Carlux pour une heure de visite suivie d’une dégustation de leurs produits.
  • La Ferme de Turnac : Sylvain et Alain Germain vous proposent de découvrir une entreprise familiale installée dans le Périgord depuis trois générations. Ils vous partageront les secrets d’un savoir-faire unique.

Réservation obligatoire au 05 53 31 45 45


5. Vivre une fête locale : la Bodég’Oie

Assistez à une soirée festive animée par deux bandas sous chapiteaux chauffés.

Laissez-vous tenter par les assiettes cuisinées façon Fest’Oie composées de saucissons, magrets séchés, rillettes et aiguillettes d’oie et leurs pommes de terre sarladaises.

Pour la soirée à ne pas manquer : rendez-vous Place de la Liberté avec les locaux pour une soirée ambiancée et conviviale.

Nos suggestions