montfort-sd-dan-courtice-24.jpg
©Dan Courtice

10 choses  à faire gratuitement autour de Sarlat

En route pour Sarlat et le Périgord Noir !

On vous l’accorde, il y a beaucoup de belles choses à voir : villages perchés, châteaux forts, grottes préhistoriques ou naturelles, jardins ou encore activités pleine nature

Voici un condensé d’activités sympas et de vrais bons plans pour visiter sans se ruiner !

Publié le 7 mai 2022

1. Flâner  sur les marchés

Le Périgord Noir, c’est LA terre de gastronomie.  Visiter Sarlat et le Périgord Noir, c’est éveiller tous ses sens et ceux du goût notamment.

Le Marché de Sarlat est un incontournable pour tous les gourmands et gourmets. Toute l’année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magretstruffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir réveillent les papilles des visiteurs.

Sans oublier, les marchés des autres villages ! Mais aussi les marchés gourmands en été sur lesquels vous pourrez également vous restaurer sur place.

2. Découvrir  nos villages classés

Quoi de mieux que de se promener dans le dédale des ruelles de petits villages typiques ? La Dordogne dénombre 10 villages classés par le label des Plus Beaux Villages de France ce qui fait de lui le département qui en compte le plus !

Partez à la découverte de ces villages pittoresques : Beynac-et-Cazenac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, St Léon sur Vézère, St Amand de Coly, Belvès, Monpazier, Limeuil et un peu plus loin St Jean de Côle.

3. Se baigner  dans la Dordogne

La rivière Dordogne présente de larges méandres et de charmantes plages, ce qui en fait le spot idéal pour vos baignades

Faites une pause rafraîchissante sur les plages de galets entourées de magnifiques paysages et de pittoresques villages dont certains classés Plus Beaux Villages de France.

4. Faire du vélo  sur la Voie Verte

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette jolie Voie Verte va de Sarlat à Peyrillac-et-Millac et se prolonge par 3km de chemin rural jusqu’à Cazoulès, à 3km de Souillac.

Le revêtement est bon et la sécurité excellente. Le parcours, assez ombragé, permet de découvrir la vallée de la Dordogne, de jolis villages, et un magnifique viaduc sur la rivière.

Terrain de jeu idéal pour de nombreuses activités : course à pied, marche, roller-skating, vélo de course ou route, VTC, VTT. 

5. Visiter  les fermes d'élevage


Visiter une ferme d’élevage d’oies ou de canards, déguster du foie gras dans une boutique de Sarlat ou sur le Marché Couvert, siroter un bon verre de vin de Domme, Bergerac ou Cahors, se laisser tenter par les liqueurs ou apéritifs de la région … C’est aussi ça découvrir la gastronomie du Périgord !

De nombreuses fermes vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent même une dégustation à l’issue de la visite !

6. Participer  aux fêtes de villages

Tout au long de la saison, et particulièrement en juillet et août, de nombreux villages du territoire organisent leur « fête votive ».

Cette fête patronale, dite encore vote, est spécifique au Sud de la France. Initialement, les votes étaient toujours liées à la fête du saint de la paroisse. Elles s’étalaient sur tout l’été et attiraient dans le village toute la jeunesse des communes voisines qui arrivait en bande et à pied. Ces festivités, en fonction de leur date, marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes rentrées.

Ces fêtes sont l’occasion de participer à des attractions foraines, partager un repas sur la place du village,  prendre part à un concours de pétanque et terminer la journée par un bal.

7. Admirer  les feux d'artifice

L’été, de nombreux feux d’artifices illuminent le ciel du Périgord Noir !

Fêtes de villages, festivals ou encore lors des évènements organisés par les sites touristiques à l’exemple de soirées de Puymartin et Commarque, des pique-niques en blanc aux Jardins d’Eyrignac, des nocturnes du Bournat et bien d’autres !

8. Vivre au rythme  des animations de rue

En pleine saison estivale, Sarlat vit au rythme de ses animations de rue.

Avant même le coucher du soleil, chacun se presse pour assister au spectacle des artistes de rue.

C’est alors qu’ils investissent les ruelles et les places de la cité historique, au moment où la douce lumière de l’éclairage au gaz rend Sarlat si magique. Ce spectacle vivant aux mille facettes fait toujours la joie des petits comme des grands.

Il n’y a pas de programmation pour ces spectacles spontanés.

Un seul conseil : venir profiter de l’ambiance chaleureuse et conviviale et … revenir pour une autre balade dans le Sarlat « by night » !

9. Découvrir  les artistes et artisans d'ici et d'ailleurs

Nombreux sont les artistes peintres, sculpteurs, graveurs (etc..) et artisans d’art qui ont élu domicile à Sarlat.

Notre petite cité foisonne d’ateliers et galeries.. pour le grand bonheur de tous les amateurs d’Art, avec un grand ou un petit « A » ! Le dépliant « Le chemin des arts » vous propose un parcours dans la ville afin de découvrir toutes les galeries.

Si vous souhaitez partir à la découverte des ateliers d’art du département, le « Carnet de route des Métiers d’art » vous invite à des balades au travers des ateliers d’art et des hauts lieux du tourisme en Périgord. Ces artisans vous feront partager leur passion pour les objets d’exception.

Fermer