Fest'Oie

Si la Salamandre est l’emblème de Sarlat, l’Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C’est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée !

Alors chaque année, début mars, Sarlat célèbre son animal fétiche et nous invite à le fêter avec elle.

Cette fête, c’est Sarlat Fest’Oie. Des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) offerte à tous pour se réchauffer, la banda pour l’ambiance, des ateliers et des démonstrations pour que petits et grands apprennent.

Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur métier.

 

Mais Sarlat Fest’oie ne serait pas Sarlat Fest’oie sans son grand banquet. C’est LE moment de gastronomie à ne pas rater. Un festin comme vous en avez rarement partagé. Un repas où l‘on sert le foie gras à volonté et où le meilleur de la cuisine traditionnelle de l’oie grasse est décliné par les meilleurs chefs sarladais qui ce jour-là unissent leur savoir-faire comme pour mieux communier avec le produit.

Grillons, cou farci, magret, aiguillettes, civet, pot au feu … Henri Miller disait de Sarlat qu’elle était le paradis des Français alors, à vous le Nirvana !

 

Fest'Oie en vidéo

Si vous n’avez pas pu être présents lors  l'édition 2014 de Fest’Oie, voici une petite vidéo tournée en pleine immersion dans ce moment phare de l'année en Périgord Noir.