© DAN COURTICE

Visiter le Périgord Noir en nocturne !

Visites guidées des villages

Visites guidées nocturnes de Sarlat

Sarlat, capitale du Périgord Noir, a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe.

A la suite d’un guide conférencier, partez à la découverte de ses ruelles tortueuses, de ses passages voutés, de sa cathédrale, de ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles.
La pierre ocre des façades s’anime, les fenêtres sculptées à la Renaissance s’ouvrent sur le passé des plus illustres Sarladais.

Les siècles d’histoire se déroulent au fil de la visite. Les évènements célèbres sont bien sûr évoqués, mais certains secrets bien gardés vous seront aussi révélés.

Des visites guidées nocturnes à 22h, sont proposées tous les soirs au départ de l’office de tourisme de juin à août et à 21h en septembre  (sauf le lundi en juin et septembre).

Les énigmes d’Eliette, la Roque Gageac révélée

En trouvant la solution des charades que lui a données sa grand-mère qu’elle vient de perdre, Éliette Peyrotou va nous entraîner dans le village de La Roque de Gageac en rappelant certains des événements qui l’ont marqué. Par un aller/retour dans la longueur du village, nous irons de la préhistoire, présente tout près de là, jusqu’à La Roque d’aujourd’hui en 10 stations qui nous permettrons de traiter des origines du village et de son histoire d’une manière anecdotique et distrayante tout en reliant l’histoire locale à l’histoire nationale.

Tous les mercredis du 11 juillet au 29 août à 18h30. Sur réservation.


A proximité de Sarlat

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Happy pique-nique en blanc de l’été. Moment de fête et de convivialité. Petits et grands vont s’amuser, chanter et danser toute la soirée. Une fête à ciel ouvert avec le nouveau Happy DJ, un bar à cocktails, des feux d’artifices qui ponctueront la soirée. Dress code blanc.

Tous les lundis soirs du 16 juillet au 20 août.

 

La Réserve zoologique de Calviac

Les nocturnes de l’été. Découvrez la vie des animaux à la lueur du clair de lune.

Tous les lundis du 16 juillet au 20 août (dernière admission à 22h).


Sur la Vallée de la Dordogne

Les jardins de Marqueyssac

Chaque soirée, 2000 bougies sont mises en place dans les jardins et plus de 150 sources lumineuses jalonnent la promenade des falaises jusqu’aux cascades. Au crépuscule, tout le romantisme de Marqueyssac est ainsi sublimé par les jeux d’ombre et de lumière soulignant la beauté de la falaise et de la végétation.

Tous les jeudis de 19h à minuit du 5 juillet au 30 août (dernière admission à 23h).

Le château de Castelnaud

Mystère au donjon, menez l’enquête ! Spectacle en soirée où le public est invité à suivre des comédiens dans le château pour résoudre une enquête.

Lundi, mardi, mercredi et jeudi à 20h30 et 22h15 du 16 juillet au 23 août. Sur réservation au 05 53 31 30 00.

Labyrinthe de Maïs des Châteaux 

Venez retrouver votre chemin à l’aide d’une lampe torche fournie, avec ou sans questions. Attention la nuit tombée le monde fantastique du labyrinthe s’éveille !

Tous les mardis de 20h à minuit, du 17 juillet au 21 août. Réservation conseillée au 07 80 42 17 88. 

 


Sur la Vallée de la Vézère

Gouffre de Proumeyssac

La visite en 1907 théâtralisée par Norbert Champignon. Les fabuleuses légendes, l’histoire du gouffre, la formation géologique, un moment autant pour les petits que les grands.

Les mardis et jeudis, du 10 juillet au 23 août, à 19h. Sur réservation au 05 53 07 85 85.

Grotte du Grand Roc

Connaître l’histoire de la préhistoire en Périgord, en suivant les traces de Jean Maury. Découvrez la grotte du Grand Roc sous un autre angle, plongez dans l’obscurité dans les conditions proches de la découverte à l’aide de lampes tempêtes et vivez un moment hors du temps.

Tous les lundis à 20h du 16 juillet au 20 août. Sur réservation au 05 53 06 92 70.

Le Village du Bournat

La nuit, le village du Bournat est magique,  les lumières mettent le site en beauté. Des spectacles ont lieu tout au long de la soirée, fête foraine et feu d’artifice à 23h.

Tous les mercredis du 12 juillet au 30 août, ouverture jusqu’à minuit.

Le musée du chocolat Bovetti

Balade gourmande et nocturne au sein du musée, rythmée par les anecdotes 100% chocolat de votre guide. Exposition de machine-outils et autre fontaine de chocolat irrésistible, dégustations piquantes de chocolat grand cru et autres spécialités made in Bovetti. Cocktail offert.

Les mardi 17 juillet et vendredi 3 août de 20h à 23h.

Le Conquil 

Envolez-vous pour une belle balade dans les arbres, dans un site exceptionnel, entre Vézère et d’authentiques abris troglodytiques.

Tous les jours sur réservation au 05 53 51 57 36 à partir de 21h30 (groupe de 10 personnes minimum) en juillet et en août. 

 


En allant un peu plus loin…

Cloître de Cadouin

Visite nocturne à thème. Chaque lundi de l’été, venez participer aux nocturnes sur un thème donné. C’est le moment de découvrir en petit comité et de façon plus ludique l’abbaye de Cadouin.

Tous les lundis à 21h, du 9 juillet au 27 août. Sur réservation au 05 53 63 36 28.

Château de Biron

Des visites théâtralisées, aux lueurs des lanternes seront également proposées et donneront un supplément d’âme magique à ce château historique.

Tous les mardis à 21h du 3 juillet au 28 août. 

A la rencontre des producteurs de pays, grande tablée dans l’enceinte du château.

Tous les jeudis à partir de 19h, du 5 juillet au 30 août.

Château de Bourdeilles

Des visites nocturnes, la nuit, en famille, entre  amis, en amoureux, surprises et mystères vous attendent derrière les portes du château (dont certaines habituellement fermées).

Tous les mardis et jeudis à 21h, du 12 juillet au 23 août. Sur réservation au 05 53 03 73 36.

Le cinéma s’invite au château et vous propose de découvrir les films du moment. Projeté en grand dans la cour, le Septième Art vous attend !

Tous les mercredis à 22h du 18 juillet au 15 août. Sur réservation au 05 53 03 73 36.

Château de Hautefort

« La nuit, au château ». Visite théâtralisée du château et visite libre des jardins.

Tous les mercredis à partir de 21h du 11 juillet au 22 août. Vente de billets sur place, pas de réservation.

Château de Bridoire

Enigmes, épreuves et personnages historiques vous attendent dans le jeu dont vous êtes le héros ! Jeu accessible uniquement pour les enfants au-delà de 8 ans. Possibilité de dîner sur place, dans la cour du château à partir de 20h.

Les mardis et mercredis de 20h à minuit, du 3 juillet au 31 août. Sur réservation au 06 30 39 38 22. 

Gouffre de Padirac

« Les visites explorateurs » : Le Gouffre de Padirac invite chaque visiteur à vivre une expérience unique et à devenir, le temps d’une soirée, un aventurier pour découvrir (ou redécouvrir), à pied et en barque, le Gouffre plongé dans le noir tel que Édouard-Alfred Martel l’a découvert. Les visiteurs seront éclairés à la lanterne et accompagnés d’un guide qui leur contera l’aventure d’Édouard-Alfred Martel tout au long du parcours. La visite sera précédée par une dégustation de charcuteries et fromages régionaux.

Les samedis 21 et 28 juillet et 25 août à 20h. Sur réservation.

Nos suggestions