Le top 5 des lieux pour aller courir à Sarlat et ses alentours

Envie de se maintenir en forme ? Qui a dit que partir en vacances à Sarlat, la capitale de la gastronomie était incompatible avec une activité sportive régulière ? Joggeur amateur ou véritable passionné de la course à pied, vous êtes prêts ? 3, 2, 1 …  C’est parti !!

Nous avons recensé cinq parcours pour les passionnés de running en quête de découvertes et de paysages. Vous pouvez aussi parcourir certains de ces chemins en vélo, VTT, rollers, trottinettes ou encore lors d’une promenade à pied.

Publié le 1 février 2021

1. La voie verte

La voie verte Sarlat-Cazoules, est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable. Entièrement sécurisée, sans voiture, cette piste vous emmènera De Sarlat à la limite de la Dordogne et du Lot en longeant la rivière Dordogne. Découvrez plus de 20 km de balade bucolique ! Bon à savoir : le parcours de cette voie verte est assez ombragé et vous effectuerez votre trajet sur du bitume. Faites demi-tour dès que vous en ressentez le besoin.


2. Le parcours botanique et de santé

C’est aux portes de la cité médiévale de Sarlat que vous trouverez le château de Campagnac implanté dans un vaste domaine forestier. Témoin d’une autre époque, vous découvrirez et emprunterez une portion des vestiges de l’ancienne voie ferrée reliant Hautefort à Sarlat. Au programme : forêts, prairies, hameaux, châteaux,… ouvrez-bien les yeux, certaines petites (ou grosses) bêtes pourraient bien vous surprendre en montrant le bout de leur nez pendant ces 13 km.


3. Le chemin de halage

Au départ de Beynac, vous emprunterez le chemin de halage qui longe sans difficulté la rivière Dordogne et trois de nos plus beaux villages de France : Beynac, Castelnaud et La Roque-Gageac. Vous apprécierez cette course au bord de l’eau tout en passant devant quelques campings. Appréciez la vue sur les châteaux du Périgord. Les plus en jambes pourront continuer jusqu’à Cénac afin de faire 10km.

 


4. Le sentier Gargagnasse

Ce parcours est situé à Tamniès, un village typique du Périgord Noir. Vos foulées vous mèneront du coteau calcaire au plateau cultivé en passant par la zone humide et ses roselières… Une véritable mosaïque de nature. Cabanes, fontaines, sentiers,… ont été restaurés patiemment et bénévolement par des habitants passionnés et amoureux de leur « pays » afin de préserver cet héritage. Partez à la découverte de ce patrimoine en suivant ce sentier de 3,7km. Beaucoup apprécieront d’ajouter à leur course le tour de l’étang.


5. La boucle de Sainte-Nathalène

Deux options s’offrent à vous soit un parcours de 17km soit une variante de 11,5km. C’est à Sainte-Nathalène, une commune rurale implantée sur le pourtour de la vallée de l’Enea que vous pourrez faire cette course à pied. Elle fait partie d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et ce parcours ne représente aucune difficulté en terme de dénivelé… Un réel plaisir pour les joggeurs.

Une envie de challenge ?

Rendez-vous en juin pour la Course la Sarladaise.

Vous n’avez pas encore réservé votre hébergement ? N’attendez plus et retrouvez tous nos sites touristiques et activités à Sarlat et en Périgord Noir

www.sarlat-tourisme.com

Nos suggestions