Vallée de la Vézère

Afficher Circuit Vallée de la Vézère sur une carte plus grande 

Au pays de Cro-Magnon : 70 km environ au départ de Sarlat

> Circuit 1 : D 704 direction BRIVE, MONTIGNAC. A Montignac : Lascaux II * , fac-simile de la célèbre Grotte de Lascaux, surnommée la « chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Visite du site du Regourdou (800 m au dessus des Grottes de Lascaux). Redescendre dans le village et prendre la direction LES EYZIES. D 706 à 5km, visite du Château de Losse * (XVe siècle) : mobilier d’époque et jardins Renaissance en terrasse. Sur la colline en face : Le Thot *  (fac-similés de la grotte de Lascaux et parc animalier).

Aller jusqu’à SAINT LEON SUR VEZERE. Traverser ensuite ce charmant village classé parmi « les Plus Beaux Villages de France » : église romane (XIIe siècle) couverte de lauzes, le château de Cléranx (XVe siècle), le manoir de la Salle (XVIe siècle). Visiter le Conquil* – Parc aux dinosaures (abris troglodytiques et parc aventure dans les arbres).

A quelques kilomètres de là, visite de La Roque Saint-Christophe * : fort et cité troglodytiques habités de la préhistoire à la fin du Moyen-Age. Direction TURSAC. Visite du Village troglodytique de la Madeleine *, site éponyme du Magdalénien. Visite du Préhisto-Parc*, parc préhistorique retraçant la vie de nos ancêtres, de Néandertal à Cro-Magnon. Plus loin, découverte de la Maison Forte de Reignac* : château-falaise entièrement meublé surplombant la rivière Vézère.

Poursuivre jusqu’aux EYZIES, capitale mondiale de la Préhistoire. A lui seul, le village regorge de sites à visiter : Musée National de la Préhistoire*,   grottes de Font de Gaume (peintures polychromes)  et des Combarelles* (gravures), gisement et musée de l’Abri pataud *, grotte du Grand Roc* (grotte naturelle à cristallisations), gisements de la Micoque, du Moustier, de la Ferrassie et de Laugerie Haute*, les Jardins de la Licorne* (jardins d’inspiration médiévale).

Puis, prendre direction LE BUGUE. Sur la route, à Saint Cirq, visite de la Grotte Préhistorique du Sorcier * (gravures) LE BUGUE : Grotte de Bara-Bahau* (présentant un grand nombre de gravures), l’Aquarium du Périgord Noir* (poissons d’eau douce, animation plongée, « iguana parc »), le Village du Bournat* (reconstitution d’un village périgourdin authentique avec ateliers d’artisanat, animations et nombreux jeux pour enfants).

A 3 km, le Gouffre de Proumeyssac* (surnommé la « Cathédrale de Cristal » du Périgord) et ses innombrables concrétions qui ornent les parois de cette immense voûte souterraine.

> Variante n°1 au départ des Eyzies

Afficher Circuit Vallée de la Vézère - Variante n°1 sur une carte plus grande
A partir des EYZIES, revenir à SARLAT par la D47. A quelques kms, visite des Grottes du Roc de Cazelle* : ensemble  de grottes et abris occupés de la Préhistoire au Moyen-Age, parcours botanique, animations).

Poursuivre vers MARQUAY. Visite du Château de Commarque* (XII°s, XIV°s et XV°s) : exemple parfait de forteresse moyennâgeuse. Puis suivre SIREUIL pour la visite de l’Abri préhistorique du Cap Blanc* (très belle frise sculptée en haut et bas relief)Reprendre la route de Sarlat.

A SAINT ANDRE D’ALLAS, visite des Cabanes du Breuil* (très riche ensemble de cabanes en pierre sèche). Puis loin, le Château de Puymartin* (XIIIe, XVe et XIXe siècles) dont l’intérieur est meublé et décoré de tapisseries remarquables  

> Variante n°2  à partir de MONTIGNAC

Afficher Circuit Vallée de la Vézère - Variante n°2 sur une carte plus grande
Prendre direction TERRASSON jusqu’à CONDAT puis direction HAUTEFORT. Visite du Château* et des jardins à la française*.

Retour à CONDAT-LE-LARDIN par la D704 puis prendre direction TERRASSON. Visite des Jardins de l’Imaginaire* (jardins contemporains s’étendant sur plus de 6 ha en terrasses).

COLY, SAINT AMAND DE COLY également classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Visite de l’église fortifiée. Continuation vers SALIGNAC pour la visite des Jardins à la française du Manoir d'Eyrignac*. Retour sur SARLAT par SAINTE-NATHALENE. * Sites ouverts à la visite.