Vallée de la Dordogne

Afficher Circuit Vallée de la Dordogne sur une carte plus grande

 

Au Pays des châteaux ...

80 km environ à partir de Sarlat

D 704 vers SOUILLAC. A CALVIAC, visite de la Réserve Zoologique*.

Continuer direction SOUILLAC jusqu’à ROUFFILLAC. Prendre à gauche direction CARLUX puis suivre Les Jardins de Cadiot* (jardins à l’anglaise présentant  plus de 1000 variétés de plantes vivaces).

Revenir à ROUFFILLAC, traverser le pont en face. A SAINT JULIEN DE LAMPON, prendre à droite et rejoindre SAINTE MONDANE par la D50. Visite du Château de Fénelon*, forteresse féodale meublée (XVe XIXe siècles).

Continuer vers VEYRIGNAC par la D50. GROLEJAC puis CARSAC. A l’entrée du village, sur la gauche : visite des Jardins d’eau* (plantes aquatiques). Eglise romane (XIIe siècle).

Continuer vers le Cingle de MONTFORT (très beau panorama). Château du XIIe réhabilité au XIXe.

A VITRAC. A 1 km de la sortie du village, direction LA ROQUE GAGEAC : visite du Jardin de la Ferme Fleurie (à mi chemin entre jardin anglais et jardin de grand-mère).

Revenir sur ses pas et traverser le pont à droite, direction DOMME puis TURNAC. A 3 km, visite du Labyrinthe de l’Ermite* (labyrinthe de maïs).

Retour vers DOMME, superbe Bastide française du XIIIe, l’un des six Plus Beaux Villages de France en Périgord Noir : panorama, grottes à concrétions*, prison des Templiers* et visite de la ville*. Possibilité d’accès et visite en petit train*.

Redescendre vers CENAC. Traverser le pont sur la Dordogne et prendre à gauche vers LA ROQUE-GAGEAC, autre village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », niché au pied de la falaise, avec ses belles maisons en pierre blonde de la région : fort troglodytique*, jardin exotique près de l’église et Château de la Malartrie, promenades en gabarre* (Gabares Norbert et Gabares Caminade).

CASTELNAUD. Visite du Château de Castelnaud*, imposant château fort abritant un Musée de la Guerre au Moyen-Age.

Sur la route du château : Eco-Musée de la Noix* (moulin à huile de noix, noyeraie bio). Maison Terre-Enjeux, site gratuit de sensibilisation au développement durable.

Revenir au village de CASTELNAUD direction LES MILANDES. Vous passez au pied du Château de Fayrac avant d’arriver au Château des Milandes*, ancienne propriété de Joséphine Baker de 1947 à 1968.

Continuer vers ALLAS LES MINES et rejoindre la D703 en direction de SARLAT.

BEYNAC. Visite de la Forteresse féodale de Beynac*, siège d’une des quatre baronnies du Périgord. Promenade en gabarre avec les Gabarres de Beynac*.

VEZAC (belle église romane au toit de lauzes). Prendre le temps d’aller vous promener dans les Jardins de Marqueyssac* et leurs buis centenaires. Très beau panorama sur la vallée de la Dordogne.

> VARIANTE :  A CENAC,  prendre la D 46 puis D 60 en direction de FUMEL. Avant DAGLAN, tourner à gauche vers BOUZIC et suivre le fléchage « Chai du vin de Domme* » : Tour panoramique (accès libre et gratuit), visite, dégustation gratuite et vente sur place (* Sites ouverts à la visite)