Tamniès

Tamniès est un village pittoresque du Périgord Noir, situé entre Sarlat, Montignac (grottes de Lascaux) et Les Eyzies (capitale mondiale de la Préhistoire). Logé sur un rocher, le village de Tamniès domine la vallée de la Beune.

Servant autrefois de tour de Guet, au centre du village se trouve l'ancienne église datant du XIIIème siècle. 

En dehors du bourg, la commune de Tamniès possède un très riche patrimoine architectural composé de bories et autres constructions typiques du Périgord Noir, notamment l'église de l'ancien prieuré avec son toit de lauzes, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Un musée d’initiation à la préhistoire expose dans ses vitrines une collection impressionnante de silex taillés et autres découvertes faites par les habitants de la commune. Surmontées d'un tableau chronologique, les pièces exposées offrent un échantillon d'armes et d’outils, vestiges des civilisations qui se sont succédé depuis le paléolithique.

Au centre de la place, se trouve un arbre creux qui date de plus de deux siècles. Il s'agit de l'Arbre de la Liberté, qui a été planté le 14 juillet 1790 dans chaque commune de France pour célébrer le premier anniversaire de la Révolution française.
Mairie : Le Bourg
Tél. : 05 53 29 68 95, Fax : 05 53 29 68 68
E.mail : mairie.tamnies@wanadoo.fr
Site internet : http://www.tamnies.fr

Horaires et jours d’ouverture : 
Lundi : 9h à 12h - 14h à 16h
Du mardi au vendredi : 9h à 12h