Marquay

Marquay est une petite commune du Périgord Noir située à mi-chemin entre Sarlat et Les Eyzies.

Elle est dite commune "des coteaux" par comparaison aux communes en bordure de la Dordogne dites communes des vallées. Marquay est appréciée pour son patrimoine local, historique et archéologique.

Parmi les différents monuments qui constituent ce patrimoine on retrouve l’Église fortifiée de Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe siècle) et le Château de Puymartin (XVe-XVIIe siècles, ouvert à la visite) qui sont classées au titre des monuments historiques et le Château de Laussel (XVe et XVIe siècles) qui dispose d’un panorama avec une vue sur le château de Commarque (ouverts à la visite).

De plus, au niveau préhistorique nous pouvons apprécier l’abri de Cap Blanc qui renferme l’un des plus grands chefs-d’œuvre, encore accessible au public, de la sculpture monumentale dans l’art du paléolithique supérieur. Elle est célèbre aujourd’hui pour son incomparable frise d'animaux sculptée sur la paroi.

C’est un village riche par ses associations dynamiques (football, course de côte automobile, amicale laïque).

Un bourg vivant grâce à l’épicerie-bar, des hôtels, des restaurants, une résidence de vacances ; ainsi va Marquay, dynamique, variée bien ancrée sur ses coteaux et tournée vers l’avenir.

Mairie : Le Bourg 

Tél. : 05 53 29 67 39, Fax : 05 53 29 13 86
 
 
Horaires et jours d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h45 à 12h

Marché : 

Juillet et Août : marché des producteurs de pays tous les dimanches matin