Fête de la truffe à Sarlat

Fête de la truffe à Sarlat
Fête de la truffe à Sarlat
Fête de la truffe à Sarlat
Fête de la truffe à Sarlat
Fête de la truffe à Sarlat

Fête de la truffe & académie culinaire du foie gras et de la truffe

Tous les ans, à la mi janvier, à Sarlat 

 

Tout au long du week-end, à l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, sont proposées de nombreuses animations autour de ce champignon emblématique.

De nombreux ateliers sont ouverts au grand public afin de découvrir toutes les subtilités de la Truffe, comme par exemple les ateliers d'identification et senteur de la truffe ou comment acheter une truffe.

Un grand marché aux truffes a lieu sur le week-end présentant de nombreuses truffes fraiches mais également des produits à base de truffe et produits dérivés (livres, arbres truffiers…).

Des démonstrations de cavage ont lieu deux fois par jour, par des chiens dressés, sur la truffière installée Place du Peyrou (parvis de la cathédrale).

Mais comment peut-on imaginer venir à la fête de la truffe sans la déguster ?

Aussi, les chefs Sarladais proposent à la vente  des «Croustous» aux truffes, tout un programme ! Pour les amoureux de cuisine, des stages culinaires seront ouverts à tous par groupe de 8 personnes entouré d’un chef de renom, pour concocter des petits plats..à base de truffe,  bien sûr !

Autour de cette fête de la truffe a été crée une Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe.

Elle permet l’expression des jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français par la valorisation de deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe.

Le Trophée Jean Rougié voit s’affronter 8 élèves des bacs professionnels option cuisine et étudiants en BTS de toute la France.

Le concours est dirigé par Jean-Luc Danjou, meilleur ouvrier de France, Directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié de Pau, et soumis à un jury composé de 11 chefs étoilés présidé par Régis Marcon (3 étoiles Guide Michelin et Bocuse d’Or 1995).

L’Académie propose également des démonstrations de cuisine autour du foie gras et de la truffe par de grands chefs étoilés.