Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat

Le Festival des Jeux du Théâtre est une véritable institution à Sarlat. Depuis 1952, il anime les vieilles pierres de la cité pendant l’été, généralement de la 2ème quinzaine de juillet à début août.

C’est le plus ancien de sa catégorie après Avignon, le premier d’Aquitaine et un des plus renommés de France.

 

« A l’origine était un homme, Jacques Boissarie, un homme amoureux de sa ville, Sarlat, et un fou de théâtre. Au cours de ses promenades, souvent nocturnes, au cœur de la cité, il ne pouvait empêcher son imagination de voir, en chaque espace rencontré, un lieu scénique, et de l’associer à une pièce d’un répertoire qu’il connaissait fort bien. » Guy Fournier, ancien maire de Sarlat.
 
Ainsi germait, en 1952, l’idée de créer une alliance entre le patrimoine sarladais et l’art dramatique. Jacques Boissarie, pionnier du Festival, entamait sa grande épopée par la création et la mise en place de stages d’art dramatique.
 
Aujourd’hui, le Festival, avec sa 62ème édition, est devenu l’un des hauts lieux de la vie théâtrale française. Il est géré par une association loi 1901 réunissant des bénévoles passionnés de théâtre.
 
Au cours de son histoire, le Festival s’est attaché à présenter des pièces du répertoire classique, mais aussi à faire connaître des oeuvres contemporaines, des créations variées, ainsi que des spectacles poétiques, musicaux, et des lectures.
 
Dans la journée, Sarladais, chalands et touristes, peuvent suivre le montage des décors et voir répéter les comédiens. Chaque année, le Festival attire près de 7 000 spectateurs.
 
Toutes les représentations ont lieu en plein air, dans le décor magique de la cité médiévale que ce soit sur la Place de la Liberté, aux jardins des Enfeus ou encore à l’Abbaye Sainte Claire. Généralement, le Jardin du Plantier accueille, quant à lui, des spectacles tout public.
 
 
Contact :
FESTIVAL DES JEUX DU THEATRE DE SARLAT 
B.P. 53 
24202 SARLAT CEDEX 
Tél. : 05 53 31 10 83 
Fax : 08 11 48 34 20 
Mel : festival@festival-theatre-sarlat.com