Festival des Arts en Folie

Lieu d’Art et d’Essai programmé tous les ans au mois de Mai, le festival des Arts en Folie est un événement culturel fort qui permet à tout individu de participer à son élaboration.

Créé par et pour les citoyens, il met en lumière les valeurs de chacun dans le respect de la différence. La diversité créative aborde de nombreux sujets inhérents à notre société et interpelle, de fait, l’acteur comme le spectateur.

Un thème défini chaque année permet aux nombreux partenaires de cet événementiel de présenter des spectacles, des concerts et de montrer de multiples créations totalement surprenantes et ludiques dans des expositions de sculptures, de peintures, d’installations, d’expos photos, etc.

Son organisation exige la mise à disposition de lieux culturels qui valorisent pleinement les talents de chacun (centre culturel, ancien évêché, galerie Malraux, Maison de la Boétie).

Il offre à tous l’Espace et/ou la place d’Expression indispensable à la rencontre avec le public et crée ainsi des liens intergénérationnels. Son accessibilité est multiple puisqu’il ouvre l’ensemble des portes de la Culture à tout citoyen sans exception. Enfants, jeunes, adultes, handicapés, professionnels ou amateurs s’y retrouvent chaque année.

De nombreuses barrières sociales sont levées par la gratuité de la majorité des spectacles ou des expositions, ce qui augmente la présence d’un public à la recherche d’identité et de culture. Générateur de sens au regard de tous les sujets à traiter, il affiche les images, met en scène des actes, donne des oreilles aux mots.

Il permet au conceptuel de devenir concret. Il édifie d’une seule voix un Art multiple par la programmation durablement fidèle d’un Événementiel annuel. Il valorise la réussite par un nécessaire aboutissement de « l’ŒUVRE ».  

Contact : Actions culturelles de la Mairie de Sarlat - Benoît OLIVE – 06.74.93.51.51