Les Journées du Terroir

Deux journées dédiées au terroir

Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les Journées du terroir sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir.

En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme et un pôle bio ont fait leur apparition.

Les journées du terroir semblent avoir conquis les Sarladais comme les visiteurs si l'on en croit l'affluence observée chaque année pour ce rendez-vous du Printemps.

Chaque année le cœur de ville est entièrement investi par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire.

Fraises, noix, volailles grasses, cochonailles, truffes, lait, miel, alcools et eaux-de-vie sont présentés place de la Liberté, place Boissarie et place du Peyrou. Des dégustations et des animations (découpe d'oie, pressage de l'huile de noix, préparation de la confiture et bien d'autres savoir-faire...) sont proposées tout au long de ces deux journées.

Le coin des enfants (les ateliers de dessin et de maquillage ainsi que les jeux prêtés et animés par la Ringueta) reste toujours très apprécié. 

 

Les animaux de la ferme débarquent en ville !

Cette animation attire en nombre les enfants et les plus grands qui ne se privent pas de caresser les moustaches de l'âne ou le museau des belles vaches "Monbéliardes".

La ferme accueille également des cochons et des porcelets, un cheval, des moutons, des chèvres, des lapins et les animaux de la basse-cour …

 

Mise en place d'un pôle bio au sein des Journées du terroir

Les producteurs présents sur cet espace sont détenteurs du label AB. Ils sont installés au côté de vendeurs proposant des produits écolabellisés (textile, hygiène et santé, artisanat...).