De Sarlat à Collonges la Rouge

De Sarlat à Collonges la Rouge

De Sarlat à Collonges-la-Rouge, incursion en Limousin.

125 km environ au départ de Sarlat

 

Départ de SARLAT, en direction de BRIVE, par la D704. A SAINT-CREPIN-ET-CARLUCET, tourner à droite direction « Vieux Saint-Crépin », admirer le château de Lacypierre (XVIème siècle).

Continuer jusqu’à Carlucet : église classée Monument Historique et cimetière présentant des enfeus (niches funéraires). Rejoindre la D60 et tourner à droite en direction de Salignac. A l’entrée du village, prendre à droite la D61 pour aller visiter les Jardins du Manoir d’Eyrignac, jardins de verdure à la Française, classés Monument Historique.

Revenir à SALIGNAC pour admirer le château (XIIème et XIIIème siècles), l’hôtel noble des Croisiers et la halle paysanne. Continuer sur la D60 en direction de Brive, après 12 km environ, tourner à droite sur la D63, en direction de Nadaillac. A la sortie de Nadaillac, prendre à gauche la D154, en direction de Nespouls.

Après 12 km environ (entrée dans le département de la Corrèze), à proximité de Nespouls, au rond-point, prendre la troisième sortie en direction de Brive par l’A20. Après 6 km environ, prendre la sortie 52 en direction de Noailles et Collonges-la-Rouge, puis à droite par la D920 en direction de La Fage et Le Pont-Coudert, puis à gauche par la D73 en direction du Pont-Coudert.

Continuer sur la D73, traverser Jugeals-Nazareth, puis prendre à droite par la D8 en direction de Turenne.

Visiter TURENNE, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village, partagé entre ville basse et ville haute, porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant 10 siècles.

Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire (anciens hôtels particuliers des XVème, XVIème et XVIIème siècles ornés de tourelles), et surtout son château féodal dominant le village (en partie en ruine, mais avec un superbe panorama depuis la tour de César).

Continuer sur la D8, à la sortie de Turenne-Gare, prendre à gauche la direction de Collonges-la-Rouge. S’arrêter à COLLONGES-LA-ROUGE, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un incomparable grès rouge caractérise l’originale identité de cet ancien fief des comtes de Turenne (maisons nobles des XVème et XVIème siècles, halle avec four banal, église Saint-Pierre).

Continuer sur la D38 jusqu’à Meyssac, village dont les maisons, comme celles de Collonges-la-Rouge, sont bâties en grès rouge. Dans le village, tourner à droite en direction de Martel.

Après 7 km environ, entrée dans le département du Lot et passage aux Quatre-Routes-du-Lot, continuer en direction de Martel. Après 9 km environ, arrivée à MARTEL, la « ville aux 7 tours » (hôtel de la Raymondie, place des Consuls avec halle, église Saint-Maur). Prendre la direction de Souillac par la D803, puis suivre SARLAT.